L’aéroport Marseille Provence a dévoilé son nouveau projet d’extension du terminal 1 qui sera réalisé par le cabinet d’architectes Foster + Partners et livré fin 2022. Ce projet d’extension du terminal 1 devra répondre aux besoins capacitifs et opérationnels de l’aéroport Marseille Provence. Plus de 11 millions de passagers par an sont attendus à l’horizon 2025. L’extension des installations du terminal 1 permettra de : -Répondre aux projections de croissance de trafic, en augmentant significativement la capacité du terminal 1, de 8 millions de passagers à 12 millions à l’horizon 2027. Au global, la capacité de l’aéroport incluant le terminal 2, passera ainsi de 12 millions aujourd’hui à 16 millions de passagers en 2027. -Fluidifier et simplifier le parcours du passager, via la réorganisation et le réaménagement des installations du terminal 1. Il s’agira d’améliorer de façon significative la lisibilité des fonctions aéronautiques et de créer des zones d’attentes spacieuses et agréables. -Développer les activités commerciales, via une nouvelle zone de commerces, et l’arrivée de nouvelles enseignes et services qui répondent aux nouveaux besoins et modes de consommation des passagers en aéroport. -Anticiper les futures exigences réglementaires et normatives pour l’ensemble des fonctions aéroportuaires. -Diminuer les coûts de fonctionnement, grâce notamment à la centralisation de certaines fonctions (les enregistrements et la dépose bagages, les postes d’inspection filtrage, le tri des bagages par exemple). D’une surface de 20 000 m², le cœur d’aéroport optimisera les opérations et renouvellera l’expérience des passagers. Il reliera les halls A et B du terminal 1 et permettra de centraliser de nombreuses fonctions opérationnelles telles que les contrôles de sûreté avec des équipements de nouvelle génération. A leur arrivée à l’aéroport, les passagers du terminal 1 seront invités à s’enregistrer dans l’actuel hall A du terminal où les guichets d’enregistrement seront disposées en linéaire. Après l’enregistrement, les passagers s’orienteront naturellement vers le Cœur d'aéroport, centre névralgique du terminal. Ils pourront ainsi profiter d’une nouvelle expérience : volume accru, hall majestueux d’une hauteur de 23 mètres, lumière naturelle. L’espace sera plus clair et la circulation plus fluide. Les passagers seront ensuite invités à rejoindre la mezzanine du cœur, pour les contrôles sûreté. Le fonctionnement de cette zone et ses équipements innovants permettront d’augmenter la fluidité de passage ; son architecture et les matériaux participeront à diminuer le stress souvent exprimé par les passagers à cette étape. Ils découvriront également à cet instant les premières images de la zone côté piste avec l’espace commerces qui reprendra les codes des ruelles et des ports. Ils accéderont par la suite à la zone commerces. Ce nouvel espace traversant permettra d’accéder aux portes d’embarquement, dans lequel le passager retrouvera différents kiosques où chacun pourra, selon ses envies, se relaxer, faire du shopping, se restaurer… La configuration longiligne de cet espace, à l’image d’un port, offrira une grande lisibilité et une grande diversité d’enseignes. Une réponse au nouveau mode de consommation en aéroport. Une 2ème étape est prévue à l’horizon 2027 : la création d’une jetée d’embarquement internationale, d’une surface de 13 500 m². Elle sera construite dans le prolongement du Cœur d'aéroport et permettra de créer des postes avions supplémentaires, portant la capacité globale du terminal 1 de 8 à 12 millions de passagers. Le coût global du projet est estimé à 250 millions d’euros, dont 40 millions d’euros pour tous les travaux connexes. 80% de ce projet seront financés par emprunt. La première pierre sera posée en 2020. Les grandes étapes du projet : -Mai 2019 : Début des travaux préparatoires. -2020 – 2022 : construction du Cœur d’aéroport (ouverture en 2023). -Travaux phase 2 - horizon 2027 : jetée d’ embarquement, qui permettra à l ’ aéroport d’ accueillir à terme 12 millions de passagers dans le terminal 1.