La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera au printemps quatre nouvelles liaisons à Lyon, vers Djerba en Tunisie, Catane et Palerme en Italie, et Malaga en Espagne. D’autres lignes seront renforcées pour une augmentation de l’offre de 25%. Du 8 avril au 25 octobre 2018, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Lyon-St Exupéry et l’aéroport de Djerba-Zarzis, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés jeudi à 11h25 (arrivée à 12h55) et dimanche à 8h00 (arrivée à 9h30), les vols retour quittant l’île tunisienne jeudi à 13h40 (arrivée à 17h10) et dimanche à 10h15 (arrivée à 13h45). Transavia sera en concurrence sur cette route avec Tunisair, Nouvelair, et TUIfly Belgium qui inaugurera sa nouvelle ligne à la même période ; la low cost française dessert déjà Djerba au départ de Paris-Orly et de Nantes. Transavia opèrera du 6 avril au 26 octobre 2018 deux rotations hebdomadaires entre Lyon et Catane-Fontanarossa, face à la seule easyJet. Les départs sont programmés lundi à 8h05 (arrivée à 10h20) et vendredi à 12h45 (arrivée à 15h00), les vols retour quittant la Sicile lundi à 11h05 (arrivée à 13h20) et vendredi à 15h45 (arrivée à 18h00). La ville est déjà desservie depuis Paris-Orly et Nantes, plus Amsterdam par sa compagnie-sœur néerlandaise. Toujours en Sicile, l’aéroport de Palerme-Falcone Borsellino sera desservi deux fois par semaine pendant la même période, avec des départs lundi à 11h35 (arrivée à 13h40) et vendredi à 18h55 (arrivée à 21h00), et des retours d’Italie lundi à 14h20 (arrivée à 16h25) et vendredi à 21h40 (arrivée à 23h45). Transavia sera en concurrence avec easyJet et Volotea sur cette route, Palerme étant déjà desservie par ses 737-800 depuis Paris-Orly et Amsterdam plus Rotterdam à partir d’avril prochain. Enfin Transavia proposera du 7 avril au 27 octobre deux vols par semaine entre Lyon et l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, avec des départs mardi à 11h25 (arrivée à 13h45) et samedi à 9h20 (arrivée à 11h40) ; les vols retour quitteront l’Espagne mardi à 13h30 (arrivée à 16h50) et samedi à 12h25 (arrivée à 14h45). Elle sera en concurrence avec Vueling sur cette ligne, Malaga étant déjà desservie depuis Paris-Orly, Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven. Les vols vers Djerba sont proposés à partir de 49 euros aller simple, et les trois autres nouveautés à partir de 34 euros aller simple. Installée à l’aéroport de Lyon depuis 2010, Transavia France ne cesse d’y voir son activité croître et « affiche de grandes ambitions pour l’année à venir », avec une hausse de +25% du nombre de sièges offerts (757.000 au total) et le déploiement d’un code share avec Air France dès janvier prochain. Elle augmentera par ailleurs ses fréquences sur deux villes clés, Faro et Porto, confirmant ainsi l’importance du Portugal au départ de cette base. Enfin, les rotations vers Séville seront adaptées afin d’en faire une destination city-break pour les habitants de la région. De plus, les effectifs de personnels navigants commerciaux sur la base lyonnaise se renforcent : Lyon devient ainsi une base permanente pour 24 PNC. A l’été 2018, la compagnie desservira au total 18 destinations dans 8 pays différents depuis Lyon, à raison de 51 vols par semaine et offrira pas moins de 561 000 sièges à la vente.  Le Directeur général adjoint Commercial Hervé Kozar a déclaré dans un communiqué : « Transavia connait un véritable succès auprès des clients de la région lyonnaise. Nous avons transporté 1,6 million de passagers depuis notre implantation dans la région en 2010. A travers de nombreuses ouvertures de lignes à l’hiver 2017 et à l’été 2018, ainsi que le renforcement de nos fréquences, nous allons développer notre réseau et proposer à nos clients une offre élargie. Cette stratégie devrait nous permettre de dépasser les 2 millions de passagers transportés en 2018 ». Cet hiver (de novembre à mars),Transavia a déjà augmenté ses capacités de 37% depuis sa base lyonnaise, grâce à l’implantation d’un avion supplémentaire ainsi que la prolongation et le renforcement de certaines lignes existantes telles que Tel Aviv, Marrakech, Lisbonne, Agadir et Tunis.  2017, une année anniversaire riche en nouveautés pour Transavia Outre l’acquisition de nouveaux avions basés à Paris, Nantes et Lyon et l’ouverture de lignes, les 10 ans de Transavia en France « ont été marqués par l’attribution pour la 2ème année consécutive du titre de meilleure compagnie low-cost européenne par Flight Report. Une distinction récompensant à la fois son confort et la qualité de son offre et de son service à bord. Transavia a également été élue Meilleure Enseigne 2018 catégorie Transports par le magazine Capital pour la qualité de ses services. En effet, Transavia a toujours eu à cœur d’incarner sa signature « we make low-cost feel good » en faisant de la qualité de service une priorité. La compagnie mise pour cela sur le choix et l’innovation, développant de nombreux partenariats avec des start-ups pour dynamiser et diversifier son offre – c’est notamment le cas de TravelCar, une offre qui permet de rentabiliser son stationnement de parking en mettant en location sa voiture pendant son voyage. Elle privilégie également la transparence : son site web, en plus d’être facile d’utilisation, ne présente aucun frais caché ».  2017 a aussi vu « les avantages clients augmenter notamment grâce à la possibilité de cumuler des miles Flying Blue. Un dynamisme incontestable qui s’avère payant : Transavia a transporté plus de 5,1 million de passagers entre début janvier et fin octobre 2017 (depuis Paris Orly, Nantes et Lyon), soit une croissance de 10% par rapport à l’année précédente et un taux de remplissage à 90,5% (+1,3 points par rapport à 2016). Cette croissance s’élève à 15% pour Lyon, où Transavia a transporté 432.600 passagers entre le début de l’année et la fin octobre ». Après une très bonne année anniversaire placée sous le signe de la croissance, l’été 2018 (avril à octobre) s’annonce « sous les meilleurs auspices » pour Transavia. La compagnie prévoit une augmentation de son offre en sièges de 16% pour l’ensemble de son réseau qui se découpe de la manière suivante : 14% à Orly, 37% à Nantes et 25% à Lyon.