Delta Air Lines opérera son dernier vol commercial régulier en Boeing 747 le jeudi 19 décembre prochain entre Séoul et Détroit.

Les spotters américains auront cependant encore la possibilité d’immortaliser le mythique avion à double pont de Boeing, reconnaissable entre tous grâce à sa bosse sur le haut du fuselage, puisque Delta Air Lines utilisera encore le 747-400 pour des vols charter avant de le mettre définitivement à la retraite en janvier prochain. Delta Air Lines restait la dernière compagnie américaine à encore exploiter le JumboJet en service passager commercial puisque United a opéré le dernier vol en Boeing 747-400, entre San Francisco et Honolulu, le 7 novembre dernier. Rappelons aussi que des compagnies étrangères ou charter utilisent encore le 747.

Delta remplace le 747 par le dernier né d’Airbus, l’A350 que Delta appelle volontiers son «nouvel avion amiral». Delta a lancé des vols A350 le 30 octobre dernier sur sa ligne Détroit-Tokyo et utilise maintenant l'A350 sur le Détroit-Seoul. Citant Flight Fleets Analyzer, FlightGlobal note que les derniers 747 de Delta proviennent des 16 747-400 hérités de Northwest Airlines lorsque les compagnies aériennes ont fusionné en 2008. FlightGlobal ajoute Delta avait précédemment exploité le 747-100 de 1970 à 1976.

La disparition annoncée du 747-400, dont le premier vol a eu lieu en 1989 par Northwest Airlines, et vendu à environ 700 exemplaires, devra encore attendre auprès des compagnies européennes qui l’utilisent toujours. En France, Air France l’a mis au garage en janvier 2016, mais Corsair International en possède encore trois.  Les compagnies aériennes japonaises n’opèrent plus de Boeing 747 depuis mars 2014.

Son remplaçant, le 747-8 Intercontinental n’a jamais su prendre la place laissée vacante par son prédécesseur, avec seulement 46 commandes en version passagers à ce jour.