La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Doha et St Petersburg, sa deuxième vers la Russie. Etihad Airways a de son côté confirmé l’abandon de ses vols entre Abou Dhabi et Téhéran dès la fin janvier 2018, la capitale iranienne subissant le même sort que San Francisco et Dallas avant elle. Depuis le 19 décembre 2017, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de St Petersburg-Pulkovo, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 7h30 (arrivée à 13h50) plus mercredi, vendredi et dimanche à 15h55 (arrivée à 22h10) ; les vols retour quittent la Russie lundi, mardi, jeudi et samedi à 17h25 (arrivée à 23h30) et mercredi, vendredi et dimanche à 23h15 (arrivée le lendemain à 5h20). Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route déjà proposée en partage de codes via S7 Airlines, mais retrouve Emirates Airlines à Saint Pétersbourg. L’aéroport Pulkovo, dont le Qatar est actionnaire, est la deuxième destination russe de la compagnie de l’alliance Oneworld après Moscou-Domodedovo, desservi depuis 2004 et aujourd’hui desservi trois fois par jour. Suite au vol inaugural opéré en Boeing 787-8 Dreamliner, le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al-Baker a déclaré être « ravi d'atterrir à bord de notre premier vol commercial vers Saint-Pétersbourg. Après le grand succès de notre route de Moscou, nous sommes extrêmement heureux d'étendre notre réseau en Russie. En lançant cette nouvelle route, nous nous engageons à soutenir davantage le marché russe et à offrir aux passagers entrants et sortants un voyage sans faille dans le ciel ». Pas d’inauguration hier pour sa rivale Etihad Airways, mais au contraire l’annonce de la suspension d’une troisième route depuis qu’elle a lancé un réexamen de sa stratégie en 2016. L’axe entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini sera supprimé le 14 janvier 2018, les cinq rotations hebdomadaires étant réduites à deux dès le jour de Noël. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a précisé dans un communiqué que les passagers affectés peuvent soit modifier leur itinéraire d’ici le 23janvier, soit demander un remboursement. Etihad Airways n’a pas expliqué sa décision, qui survient après l’annulation des vols vers San Francisco et Dallas ; on peut imaginer que l’impact de la crise au Moyen-Orient, en raison des liens jugés trop étroits entre le Qatar et l’Iran par les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite ou l'Egypte entre autres, n’y est pas étranger. La concurrence indirecte sur cet axe vient d’Emirates Airlines, la low cost Flydubai, Iran Air, Iran Aseman Airlines, Mahan Air ou Qeshm Airlines (toutes depuis ou vers Dubai), ainsi que de Qatar Airways (depuis Doha).