Histoire de l’aviation – 24 décembre 1911. En ce dimanche 24 décembre 1911, c’est le chef-pilote de l’aérodrome Nieuport de la ville de Pau, Armand Gobé, qui fait l’actualité aéronautique, l’aviateur profitant des derniers jours de l’année pour faire une tentative pour remporter le Critérium de l’Aéro-Club de France. En effet, le 31 décembre 1911 est la date butoir pour s’essayer à cette épreuve d’aviation. Pour afficher ce critérium à son palmarès, il faut effectuer le plus long vol en termes de distance de l’année, en circuit fermé, et en ne faisant pas la moindre escale. Un défi auquel s’attaque donc Armand Gobé, qui souhaite s’emparer des 10 000 francs mis en jeu. Il est 8 heures passées quand Armand Gobé décolle avec son appareil monoplan Nieuport IIG, équipé d’un moteur de la firme Gnome de 70 chevaux de puissance. Le pilote va alors voler sur un circuit de 10 kilomètres, couvrant une distance totale de 740,255 kilomètres en 8 heures et 15 minutes. Une belle performance qui lui assurera la victoire, l’aviateur Fourny qui était jusqu’alors le potentiel gagnant, avec un vol de 720 kilomètres en 11 heures et 15 minutes, est détrôné !