La compagnie aérienne Emirates Airlines a fait le point sur l’année 2017, marquée par l’ajout de 21 nouveaux Airbus A380 et Boeing 777 à sa flotte, l’extension de son réseau à 156 destinations ou le partenariat avec la low cost Flydubai. Et ce après un début d’année affecté par les mesures prises par les Etats-Unis contre des pays en majorité musulmans, y compris les Emirats Arabes Unis. La compagnie basée à l’aéroport de Dubaï annonce le 28 décembre 2017 avoir transporté « plus de 59 millions de passagers » depuis le début de l’année, sur plus de 191.000 vols parcourant plus de 866 millions de kilomètres - soit l’équivalent de 16.000 voyages vers Mars. Dans sa base, 63 millions de repas et plus de 35 millions de bagages ont été chargés à bord de ses avions. Emirates Airlines a renforcé sa flotte de 21 nouveaux avions en 2017, l’ajout de neuf Airbus A380 et onze Boeing 777-300ER et le retrait de onze avions plus anciens portant le total à 269 appareils ; 243 livraisons sont en attente. Emirates Airlines souligne en particulier les neufs ans d’exploitation de l’A380, dont son centième exemplaire a été livré novembre ; ils ont transporté plus de 90 millions de passagers depuis leur entrée en service en 2008. Elle rappelle aussi sa commande de 40 Boeing 787-10 Dreamliner lors du Salon de Dubaï, l’investissement de 15,1 milliards de dollars dans un troisième type d’appareils devant lui permettre de « maintenir une flotte jeune et efficace » tout en offrant « plus de flexibilité pour servir une foule de nouvelles destinations et aider à débloquer la croissance ». Pour répondre à la demande croissante de pilotes commerciaux hautement qualifiés, 2017 a également vu l'ouverture de l'Emirates Flight Training Academy, « l'une des installations d'entraînement aéronautique les plus avancées au monde » intégrant pleinement la formation de vol de nouvelle génération. L'investissement d'Emirates dans l'académie « souligne son engagement à soutenir et à développer des pilotes pour ses propres opérations ainsi que pour l'industrie aéronautique en général ». La compagnie émiratie a étendu son réseau à 156 destinations en 2017, avec l'ajout de trois nouvelles routes pour les passagers: Newark aux USA via Athènes en Grèce ; Zagreb en Croatie et Phnom Penh au Cambodge. Emirates Airlines a en outre augmenté ses fréquences, et amélioré sa capacité par exemple en portant à 48 le nombre de villes desservies par son A380 (cinq de plus : Tokyo-Narita, Casablanca, São Paulo, Nice et Johannesburg). Quatre destinations, Boston, Colombo, Varsovie et Bahreïn, ont eu droit à des vols uniques en A380. En juillet 2017, Emirates a conclu un important partenariat avec la low cost FlyDubai, comprenant un vaste accord de partage de code, un alignement stratégique des horaires et l'optimisation des synergies pour offrir aux voyageurs l'accès à plus de 200 destinations sur leurs deux réseaux combinés. En octobre, Emirates et Qantas ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu'en 2023, avec des changements de réseau qui offriront une plus grande fréquence tout au long de l'année et davantage de services en Australie et en Nouvelle-Zélande. Emirates SkyCargo continue également de jouer un rôle essentiel dans l'expansion des activités de la compagnie, et a transporté en 2017 2,5 millions de tonnes de fret. Emirates SkyCargo a créé de « nouvelles références dans l'industrie du fret aérien » avec ses solutions de transport spécialisées pour les secteurs verticaux industriels, y compris les produits pharmaceutiques. Avec l'introduction d'Emirates Pharma, le transporteur a vu son volume de produits pharmaceutiques augmenter de 38%. En mai dernier, Emirates SkyCargo et Cargolux Airlines ont conclu un partenariat opérationnel stratégique, premier du genre dans l'industrie du fret aérien, qui a permis aux deux opérateurs de travailler étroitement sur plusieurs aspects opérationnels, notamment l'amélioration des capacités des principaux marchés, l'optimisation des réseaux et stimuler le trafic du chargeur de cargaison et les capacités de connectivité du hub. En octobre, les deux transporteurs ont prolongé le partenariat avec un accord de partage de code. Côté produits et services, Emirates Airlines a poursuivi ses objectifs « avec une volonté inébranlable de fournir une proposition centrée sur le client ». Quand les Etats-Unis ont instauré des restrictions sur l’électronique en cabine, la compagnie a réagi en introduisant un service de prêt gratuit de tablettes pour les passagers premium. En mars, la compagnie aérienne a lancé son A380 Onboard Lounge amélioré, offrant « une ambiance plus aérée, de nouveaux sièges, un décor inspiré des yachts privés, ou de nouvelles touches de haute technologie dont l'éclairage et le son surround ». En novembre, Emirates a dévoilé ses suites privées de Première classe sur Boeing 777-300ER, entièrement fermées et inspirées par la Classe S de Mercedes Benz, offrant en particulier une position assise «zéro gravité» inspirée de la NASA et des fenêtres virtuelles dans l'allée centrale, qui projettent une vue de l’extérieur en temps réel. Plus de 10 millions de passagers se sont connectés au réseau Wi-Fi à bord des vols Emirates en 2017, renforçant l'importance de la connectivité dans les airs. Le système de divertissement en vol Ice, a clôturé l'année avec plus de 3000 chaînes de divertissement, et a continué à être récompensé avec son 13ème prix consécutif de meilleur divertissement à bord selon Skytrax. En classe Economie, Emirates Airlines a introduit des couvertures durables fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées à 100%, « ce qui en fait le plus important programme de couverture durable à bord de l'industrie du transport aérien ». En mettant l'accent « sur les saveurs saisonnières et régionales », la compagnie a aussi dévoilé une variété de menus spéciaux et de plats pour des occasions telles que le Ramadan, Pâques, le Nouvel An chinois, l'Oktoberfest, le Diwali et Noël. Dans les aéroports, Emirates a étendu son réseau de salons avec l'ouverture de nouvelles installations à Boston-Logan, portant le nombre total de salons Emirates dédiés à 41. Elle a également rénové les salons existants à Singapour et à Bangkok, et ouvert un accès payant à ceux de Dubaï pour ses membres Skywards et leurs invités, quelle que soit leur classe de voyage ; plus de 4 millions de passagers ont pu découvrir les sept salons d'Emirates dans sa base l'année dernière. Emirates a également conclu un partenariat avec BMW pour fournir des voitures de luxe pour son service de voiture-chauffeur gratuit, pour les passagers de classe affaires aux EAU. Et avec ses partenaires, elle a annoncé l'initiative «Together», une collaboration sur la biométrie avec de nouvelles barrières automatisées au contrôle des frontières, accélérant ainsi le flux de passagers dans les « points de contact essentiels » de l’aéroport de Dubaï. Le programme de fidélisation Emirates Skywards a franchi la barre des 19 millions de membres à la mi-2017, avec plus de 40 milliards de Miles utilisés (dont 400.000 pour des upgrades en classe supérieure en 2017) grâce à un accès plus facile via les canaux numériques. Une nouvelle appli mobile a vu le jour, et de nouveaux « partenaires aériens, de voyage et de style de vie » ont été introduits, ainsi que l’utilisation de la technologie blockchain dans l'espace de fidélisation – une première dans l’aérien. Enfin Emirates Airlines a continué d'investir dans sa marque, prolongeant par exemple son partenariat avec la FA Cup jusqu'en 2021 ou renouvelant pour quatre autres années celui avec le circuit européen de golf (et devenant un partenaire officiel de la Ryder Cup 2018). En octobre, une campagne de 15 millions de dollars a été lancée pour « inspirer les voyages et promouvoir le vaste réseau de destinations mondiales de la compagnie, y compris sa maison, Dubaï », et le mois suivant Emirates a utilisé Jeremy Clarkson (ex-Top Gear) pour sa campagne publicitaire mondiale, s'inspirant « de son humour et de ses références automobiles » pour lancer ses nouvelles suites de Première classe. Sir Tim Clark, Président d'Emirates Airline, a déclaré : « Malgré les hauts et les bas de 2017, Emirates a connu une croissance régulière et nous sommes sortis plus forts et encore plus résistants. Tout au long de l'année, nous avons contesté les conventions et agi avec agilité pour atténuer les défis et maximiser les opportunités. Nous avons mis en œuvre des initiatives pour augmenter les revenus, réduire les coûts et utiliser les technologies émergentes pour rendre nos activités et nos opérations plus agiles, sans compromettre la qualité ou le service ». La compagnie entrera dans l’année 2018 « avec optimisme et avec une volonté inébranlable de continuer à relever la barre en termes d'expérience client et de performance commerciale », conclut le dirigeant. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=6pKpMnZTWRo[/embed]