Le vendeur en chef sortant John Leahy ne croit pas au lancement par Airbus d’un avion MoM (Middle of Market), le marché comme le manque de moteurs suffisamment performants ne justifiant pas un appareil entièrement nouveau. Et il estime à 2030 au plus tôt le lancement d’un remplaçant à la famille A320neo. La compagnie aérienne Air Astana vient de recevoir le premier des onze A321neo attendus, dont quatre seront des A321LR.

Dans un entretien accordé à Leeham News le 21 décembre 2017, John Leahy est d’abord revenu sur le MoM, situé entre les familles de monocouloirs d’Airbus et Boeing et celles de leurs A330 et 787 – un marché que le directeur des opérations – Clients d’Airbus, qui prendra sa retraite à la fin du mois, estime à 2000 appareils alors que Boeing évoque le double. Ce marché est déjà couvert par l’A321neo mais aussi l’A330-800neo, ce dernier « prenant le monde d’assaut » selon John Leahy (qui doit parler de son potentiel puisque le nombre de commandes en cours restait à 8 exemplaires fin novembre) : « c’est un MoM. C’est la taille de l’avion que vous voulez. Si vous voulez un grand monocouloir, c’est l’A321LR, ou peut-être même un A321-Plus dans un avenir pas trop lointain, en 2022, 23, 24, juste au moment où (Boeing) parle de sortir  un MoM », assure-t-il. Rappelons que Boeing pourrait annoncer cette année le lancement de son programme NMA (New Midmarket Aircraft) justement pour couvrir ce marché.

L’argument économique est aussi avancé par John Leahy contre le lancement d’un avion neuf pour le MoM : pour un marché qui compte probablement 2000 avions, « vous allez dépenser 15 milliards de dollars en développement. Vous devez amortir cela, mais chaque compagnie aérienne vous dit n’être prête à payer que 55 à 75 millions de dollars, c’est tout ce que nous allons payer (…). Et vous avez les motoristes affirmant que les nouveaux réacteurs seront très chers. Le calcul montre que cela ne fonctionne pas ». Il voit plus Boeing remotoriser le 767, une possibilité à laquelle Leeham News ne croit pas. Quant au principe du NMA servant à Boeing à lancer des technologies pour le NSM (New Small Airplane) qui prendrait la succession des 737, il laisse John Leahy sceptique.

Les remplaçants de la famille A320 (et des Boeing 737) n’arriveront pas avant 2030, prédit en outre l’homme qui a vendu plus de 16.000 avions en 33 ans de carrière, et le facteur-clé en sera les progrès de la technologie des moteurs. « Vous avez un Néo ou un MAX qui sont déjà de 15% à 20% meilleurs que l’A321 actuel ; il va falloir être 15 à 20% meilleur » que ces monocouloirs remotorisés, explique John Leahy, pour qui cela nécessite de véritables percées technologiques. Il juge que les progrès de la cellule ne seront que de 5% en termes d’économies, les 15% restant devant venir des moteurs : « vous ne pouvez pas dépenser 15 milliards de dollars pour un tout nouvel avion monocouloir, prendre les moteurs de technologie actuelle et les accrocher sous les ailes ; vous ne seriez que 5% meilleur qu’aujourd’hui », Et il rappelle que c’est cette réflexion qui avait poussé Airbus à opter pour la remotorisation de la famille A320 – avant que Boeing emboîte le pas deux ans plus tard. « Ils regardent les mêmes chiffres que nous », conclut John Leahy.

En attendant, la compagnie nationale du Kazakhstan Air Astana a pris livraison, officiellement le 30 décembre 2017, de son premier Airbus A321neo, pris en leasing chez AerCap qui lui en fournira deux autres plus un A320neo en 2018. Immatriculé P4-KDC (MSN7567) et équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, il est configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 151 en Economie ; il sera utilisé sur des routes régionales au départ de sa base à l’aéroport d’Almaty. Air Astana avait reçu en novembre 2016 son premier A320neo, pris en leasing chez ALC (elle en était alors premier opérateur dans la CEI) ; elle attend au total 17 monocouloirs remotorisés dont six A320neo, sept A321neo et quatre A321LR.

Airbus : MoM, successeur de l’A320neo, et A321neo pour Air Astana 1 Air Journal

Airbus : MoM, successeur de l’A320neo, et A321neo pour Air Astana 2 Air Journal