La compagnie aérienne Mandarin Airlines a organisé une cérémonie à Taipei lundi pour présenter ses trois premiers ATR 72-600, qui entreront en service dans les prochaines semaines sur des routes intérieures

Les 72-600 de la filiale régionale de China Airlines sont configurés pour accueillir 70 passagers, et pris en leasing chez Avation ; ils doivent être rejoints par six autres, achetés directement chez ATR et qui seront livrés au rythme de deux appareils par an d’ici 2020. Cette flotte flambant neuve « devrait entrer en service avant le Nouvel An chinois afin de répondre à l’augmentation du trafic associée aux vacances », souligne l’avionneur dans un communiqué, faisant référence au vendredi 16 février. Mandarin Airlines, basée à l’aéroport de Taipei-Songshan, les basera initialement à l’aéroport de Kaohsiung. Ils sont pour l’instant programmés à partir du 1er mars sur la route vers Magong, avec six rotations quotidiennes, et le même jour vers Hualien (7 vols par semaine). Les routes reliant Taichung à Hualien, Kinmen et Magong en profiteront également dès le début mars.

Des instructeurs et spécialistes maintenance d’ATR assistent déjà Mandarin Airlines pour la formation et la qualification des pilotes, ainsi que pour la mise en place d’une capacité de maintenance allant jusqu’aux visites de type C à Taipei-Songshan, dans le cadre du contrat signé avec ATR en juillet dernier. La cérémonie de lundi a également marqué la mise en service officielle du nouveau hangar d’entretien du groupe China Airlines. Le PDG d’ATR Christian Scherer a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes en train de mettre en place un nouveau partenariat, qui apportera aux passagers une solution de transport aérien moderne, polyvalente et efficace dans un environnement hautement concurrentiel. Les ATR ont construit leur succès partout dans le monde en fonction de leur capacité à répondre aux besoins des compagnies aériennes grâce à leur efficacité économique et environnementale ».

Le contrat annoncé le 18 juillet dernier a une valeur de 160 millions de dollars au prix catalogue. La flotte actuelle de Mandarin Airlines compte six Embraer 190 de 104 places, ainsi que deux Boeing 737-800 (8+153) loués chez sa maison-mère et utilisés selon la demande vers la Chine ou à l’international. L’arrivée des ATR permettra à la compagnie de déployer ses E190 plus souvent à l’international, par exemple vers Hanoï qui passera au début de la saison estivale de 3 à 5 vols par semaine.

Taïwan : les ATR de Mandarin Airlines prêts à l’action 1 Air Journal