L’aéroport de Bâle-Mulhouse a annoncé un trafic de 7,9 millions de passagers, en hausse de 8%, ce qui correspond à peu près à la moyenne des aéroports européens.

L’EuroAirport a ajouté cinq nouvelles destinations accueillant pour la première fois la compagnie aérienne espagnole Iberia et proposant davantage de fréquences pour les voyages d’affaires en réponse à la demande. La progression des mouvements aériens commerciaux (décollages et atterrissages de vols de ligne et charter) a été, avec près de 3%, bien plus modérée que celle du nombre de passagers et du tonnage de fret. L’utilisation des avions de plus grande taille et le taux de remplissage élevé des avions ont contribué à cette évolution.

Ce développement qui s’inscrit dans la durée a également des répercussions sur les riverains, poursuite le communiqué de l’aéroport. « Tandis que les nuisances sonores globales sont restées à peu près stables dans les communes riveraines jusqu’à un passé récent, les émissions sonores nocturnes entre 23 h et 24 heures au sud et au sud-ouest de l’aéroport ont augmenté du fait du renforcement du trafic durant ces trois dernières années. »

« La Direction et le Conseil d’Administration de l’EuroAirport se sont mobilisés en vue de chercher des propositions de solutions permettant de réduire les émissions sonores nocturnes, en particulier entre 23 h et 24 h. Ce faisant, l’EuroAirport met l’accent sur une approche adaptée à la situation et générant l’effet recherché sans entraver le développement de l’Aéroport.

La Direction et le Conseil d’Administration se sont emparés de cette question au cours de l’année passée et ont engagé le dialogue avec les compagnies aériennes, les entreprises de fret, les autorités et les autres parties prenantes. Différentes pistes de solutions sont en cours d’approfondissement et de développement qui prennent en compte le modèle d’exploitation de l’EuroAirport. En effet, tant pour les transporteurs low-cost basés à l’Aéroport que pour les grandes compagnies européennes qui évoluent en réseau vers leurs hubs et les prestataires de fret express, les heures tôt le matin et tard le soir sont essentielles au niveau de leurs opérations. Leurs avions doivent rentrer tard le soir à leur base de l’EuroAirport afin de pouvoir reprendre leur service tôt le lendemain. La forte complexité de la prise de décision explique la durée du processus de dialogue engagé. Au terme de ce processus, l’EuroAirport communiquera sur les résultats des réflexions. »

En 2017, l’EuroAirport a investi une somme de quelque 24 millions d’euros dans l’amélioration continue de son infrastructure et de ses services. Après un peu plus d’un an de construction, le nouveau parking F4 a été inauguré en mars 2017 du côté français de l’Aéroport. Ainsi, l’EuroAirport propose maintenant aux passagers et visiteurs, sur six étages, 2 700 places de parking couvertes à faible distance à pied du terminal. D’autres investissements ont été consacrés à la maintenance du taxiway Delta, à la rénovation du terminal de fret express et à l’achèvement du parvis d’entrée devant le bâtiment de l’Aéroport.

En 2018, l’aéroport accueillera au moins une nouvelle compagnie (Aegean Airlines depuis Athènes) et de nouvelles destinations par easyJet et Wizz Air.