En 2017, l’aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes a accueilli 2.361.70 passagers, avec une progression de 4,8 % par rapport à l’année 2016 qui était déjà une année record.

C’est le niveau de trafic passager le plus important jamais traité par la plate-forme aéroportuaire, qui conserve sa place de premier aéroport des Départements et Collectivités d’outre mer, avant Martinique – Aimée Césaire et Réunion – Roland Garros. Les 108.000 passagers de plus accueillis en 2017, provenaient à 70 % de la métropole et de l’Europe, et à 30 % des Etats Unis. Avec les cyclones qui ont affecté la zone caraïbes en septembre 2017, le trafic vers ces destinations est resté stable, avec toutefois de fortes disparités régionales.

Ces chiffres à la hausse confirment le renouveau de la Guadeloupe en sa qualité de destination touristique, avec une diversification de la clientèle qui se poursuit sur le marché américain, grâce à l’arrivée de la low cost long-courrier Norwegian. Une hausse du trafic qui est renforcée par l’ouverture en novembre dernier de la destination Atlanta par Air France.

Dans ce contexte et afin d’accompagner l’ambition de la Région Guadeloupe d’avoir d’ici 2020 plus de 1.000.000 de touristes en Guadeloupe, le Conseil de Surveillance de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a pris la décision le 5 Décembre dernier, de lancer un programme de 141,1 millions d’euros d’investissements sur la période 2017-2022, dont 50% sont consacrés à l’augmentation de capacité des installations (renforcement structurel de la piste pour faire face à l’intensification du trafic gros porteurs, deux parkings avions gros porteurs supplémentaires, augmentation de capacité du T1, augmentation de capacité du T2).