L’enregistreur des données de vol (FDR) a été retrouvé dimanche soir après l’accident d’un avion de la compagnie aérienne Saratov Airlines peu après son décollage de Moscou, qui a entrainé la mort des 71 personnes à bord. Deux étrangers dont un Suisse figurent parmi les victimes.

L’accident de l’Antonov An-148 de la compagnie russe basée à l’aéroport de Saratov-Tsentralny, dans l’après-midi du 10 février 2018, a tué les 65 passagers et six membres d’équipage qui se trouvaient à bord, y compris deux étrangers – un Suisse et un Azerbaïdjanais. L’avion opérant le vol 6W-703 avait décollé de Moscou-Domodedovo à destination d’Orsk sept minutes plus tôt quand il s’est écrasé dans un champ, les débris étant éparpillés sur des centaines de mètres près du village d’Argunovo au sud est de la capitale ; des témoins au sol ont raconté aux médias locaux avoir vu l’appareil tomber en flammes. L’une des deux boites noires, le FDR, a été retrouvée « en bon état » dans la soirée selon le ministère de l’intérieur, ainsi que les restes de plusieurs passagers, le tout dans une neige assez profonde. Aucune explication sur les causes de l’accident n’est écartée par les enquêteurs.

Le biréacteur An-148 de 83 sièges, immatriculé RA-61704 avait été construit en 2010. Il avait été livré à Rossiya Airlines, puis avait été loué à Saratov Airlines en février 2017 après deux ans d’immobilisation faute de pièces détachées selon l’agence Tass. Avant son crash, l’appareil avait effectué des vols entre Moscou et Saratov et Penza.

Saratov Airlines dispose d’une flotte de 12 avions dont quatre An-148 (plus celui détruit hier), cinq Yakoklev Yak-42 et deux des quatre Embraer 195 commandés. Un cinquième An-148 avait été accidenté en 2011 lors d’un vol d’entrainement.