Histoire de l’aviation – 17 février 1912. En ce samedi 17 février 1912, l’aviateur Jean Reimbert et le chef d’escadrille à Biskra Max de Laffargue sont au cœur de l’actualité aéronautique, ces derniers réalisant en ce jour une grande première dans l’histoire de l’aviation : à savoir le survol du Sahara.

Cette région désertique, située au nord du continent africain, a ainsi été vaincue par ces deux lieutenants de l’armée française, prouvant une nouvelle fois que rien n’arrête les pionniers de l’air, disposés à affronter mers, montagnes, océans et déserts, peu importent les dangers !

Les deux hommes, qui ont réalisé un raid par la voie des airs expérimental de 250 kilomètres, ont fait ce vol historique avec des aéroplanes biplans signés du constructeur Henry Farman, équipé de moteurs ne pouvant développer pas moins de 50 chevaux de puissance, évoluant alors de l’oasis algérienne de Biskra à celle de Touggourt. Une randonnée aérienne qui restera dans les annales et dont la presse française notamment se fera bien sûr l’écho, compte tenu de son côté inédit.