La société française Expliseat a lancé une version de son Titanium Seat NEO pour les avions de la famille Boeing 737, le TiSeat E2

Deux ans après la présentation du Titanium Seat NEO, un concept de siège d’avion dessiné par le Peugeot Design Lab alliant confort et légèreté, Expliseat officialise le lancement d’une version de série pour les avions de la famille Boeing 737, le TiSeat E2. Ce siège de classe économique offre « 60% de réduction de masse par rapport aux sièges équivalents tout en apportant plus de confort et de modularité aux compagnies aériennes », déclare la société dans son communiqué.

Expliseat offre un catalogue d’options et de personnalisations permettant d’ajuster la configuration du TiSeat E2 au besoin réel de la compagnie aérienne : support et confort des mousses en fonction de la durée des vols, degré d’inclinaison du dossier, système de divertissement, prise électrique, dimension de la tablette ainsi que la configuration des rangements. Par ce choix, le TiSeat E2 peut satisfaire les besoins d’une compagnie régulière sur des vols moyen-courriers comme l’exploitation intensive d’une compagnie régionale ou low-cost, « une prouesse technique dans le secteur aéronautique où les contraintes réglementaires sont immenses ». « Les avions modernes sont de plus en plus versatiles : de nos jours, le même avion peut effectuer des vols de quelques heures puis traverser l’Atlantique. Il nous fallait offrir un siège unique qui réponde à toutes les situations », déclare Benjamin Saada, Président fondateur d’Expliseat.

Grace à sa technologie brevetée alliant la fibre de carbone et le titane, le TiSeat E2 pèse 60% de moins que ses concurrents. Cela représente une réduction de la masse jusqu’à 1,7 tonnes sur un Boeing 737 MAX 10. Ce gain significatif permet d’améliorer la performance des avions : économie de carburant et de CO2, plus grand rayon d’action, possibilité de transporter plus de passagers et de cargo ou de réduire les contraintes dans les environnements difficiles tels que les aéroports en altitude, les températures extrêmes ou les pistes courtes. « Sur un Boeing 737, le TiSeat E2 réduit les émissions de CO2 jusqu’à 4% tout en offrant des avantages économiques colossaux aux compagnies aériennes : réduction de la facture carburant, augmentation des revenus liés au cargo et aux passagers ou une optimisation de leur réseau…», ajoute Benjamin Saada.

Sur le modèle des fabricants de voiture et des « concept car », Expliseat a démarré ses recherches en présentant un siège concept aux compagnies aériennes en 2016. Plus de cents experts et des dizaines de compagnies aériennes ont essayé le produit dans différents environnements, permettant à Expliseat d’affiner la version de série. « Nous avons complètement changé notre façon de travailler pour concevoir le TiSeat E2. Notre ambition pour ce produit était double : aller aussi loin que le TiSeat E1 en terme d’allégement et satisfaire le plus grand nombre de compagnies aériennes aux attentes très diverses », explique le dirigeant.

Créée en mars 2011, Expliseat allie performance industrielle et technologie de pointe pour améliorer l’efficacité des modes de transports aériens avec des sièges d’avions ultra légers. Expliseat a lancé le TiSeat E1 en 2013 pour les avions Airbus A320, puis en 2015 pour les avions régionaux du constructeur ATR, et en 2016 pour équiper les avions Falcon Multi Missions de Dassault Aviation. Fort de son succès, Expliseat s’est attaqué aux vols longs de plus de 5h avec le Titanium Seat NEO, un concept dessiné en partenariat avec le Peugeot Design Lab, et compatible avec les Airbus A320, A330 et Boeing 737 et 757. Depuis l’installation de la première cabine en 2013, les sièges TiSeat sont présents sur tous les continents et comptabilisent plus de 4 millions d’heures de vols en opérations.

Sièges d’avion : Expliseat lance le TiSeat E2 pour Boeing 737 1 Air Journal