La compagnie aérienne Hawaiian Airlines serait sur le point d’abandonner sa commande d’Airbus A330neo au profit des Boeing 787-9 Dreamliner. Iberia et Philippine Airlines ont eu un premier aperçu de leurs futurs A350-900, entrés en assemblage à Toulouse.

Selon Leeham News & Comments, la compagnie américaine basée à l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye serait sur le point d’abandonner sa commande de six A330-800 pour autant de 787-9, une annonce officielle devant être faite peut-être d’ici la fin de la semaine. Hawaiian Airlines a déclaré à LNC avoir « négocié avec Boeing et Airbus pour les prochains ajouts à notre flotte. Nous n’avons signé aucun accord avec les deux fabricants. Nous attendons avec intérêt d’annoncer la conclusion de ces négociations lorsqu’il sera opportun de le faire » ; ni Boeing ni Airbus n’ont commenté. LNC explique que selon ses sources, l’avionneur aurait proposé des rabais très importants sur les Dreamliner, et « libéré » de façon anticipée la compagnie aérienne des contrats de leasing portant sur trois 767-300ER qui rejoindront la flotte de United Airlines. Avant d’ajouter que Boeing serait « prêt à tout » pour couler le programme A330neo et favoriser son futur 797 ou NMA, l’avion qu’il cherche à lancer sur le créneau MoM (middle of market) entre les monocouloirs et la famille Dreamliner.

Les six A330neo avaient été commandés par Hawaiian Airlines en décembre 2014 pour une livraison en 2019, remplaçant déjà autant d’A350-800 dont la production avait été abandonnée par Airbus. Mais la compagnie était aussi l’avant-dernière cliente de l’A330-800 (Air Sénégal a confirmé deux commandes), et les rumeurs d’une modification de cette acquisition tournaient depuis longtemps. Ce modèle est toutefois entré en assemblage en octobre 2017, le premier vol étant alors programmé pour 2018 ; on rappellera que les A330-800 et A330-900 sont assemblés sur la même FAL. Hawaiian Airlines opère aujourd’hui sept 767-300ER et vingt 717, ainsi que deux des 18 A321neo commandés et vingt-quatre A330-200. Elle dessert 28 aéroports dont onze internationaux avec plus de 250 vols quotidiens, dont 170 entre les îles de l’archipel.

Airbus a d’autre part diffusé des images d’A350-900 destinés à Iberia et Philippine Airlines dans ses installations de Toulouse. Iberia, la compagnie nationale espagnole, sera en juin prochain la première à opérer la version améliorée de l’A350-900, avec une MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Iberia a configuré les seize A350-900 commandés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en premium et 293 en Economie ; l’entrée en service sur le long-courrier est prévue en aout, entre Madrid et New York-JFK.

Philippine Airlines a également eu droit à une image de la dérive verticale de son premier A350-900, sur les six commandés fermes plus six en option. Ils seront aménagés en trois classes Affaires, Premium et Economie, sans plus de détail pour l’instant, et seront mis en service en juin a priori sur de nouvelles routes vers les Etats-Unis. Rappelons que la compagnie nationale basée à l’aéroport de Manille vient de gagner sa 4e étoile Skytrax, et étudie la possibilité d’acquérir des A350-1000.