La compagnie aérienne low cost Eurowings lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Munich et La Havane, tandis que celle au départ de Cologne-Bonn sera transférée vers Düsseldorf.

A partir du 30 octobre 2018, la filiale du groupe Lufthansa spécialisée dans le vol pas cher proposera un vol tous les mardis entre sa base de Munich et l’aéroport de La Havane-José Marti, opéré par SunExpress Deutschland en Airbus A330-200 pouvant accueillir 21 passagers en classe Premium et 289 en Economie. Les départs sont programmés à 9h00 pour arriver à 14h45, les vols retour quittant la capitale cubaine à 16h45 pour se poser le lendemain à 8h40. Eurowings sera en concurrence avec Condor sur cette route, Lufthansa ne desservant pas La Havane et Cubana de Aviacion pas l’Allemagne.

La première route de la low cost vers La Havane, inaugurée en décembre 2016 au départ de Cologne-Bonn, ne survivra que jusqu’au 25 octobre 2018 ; comme indiqué ses dernières semaines, elle sera alors transférée vers Düsseldorf à compter du 1er novembre, toujours avec un vol le jeudi en A330-200 selon Airlineroute. Le décollage sera alors programmé à 12h30 pour arriver à 17h50, avec retour de Cuba à 19h50 pour se poser le lendemain à 11h10. Pas de concurrence là non plus pour Eurowings, la seule autre route entre La Havane et l’Allemagne étant proposée par Condor (depuis Francfort). Notons que le groupe Lufthansa propose également un Zurich – La Havane avec Edelweiss Air (Swiss).

Eurowings avait annoncé la semaine dernière son intention de baser sept avions long-courrier à Düsseldorf pour la prochaine saison hivernale, contre un à ce jour. New-York et Fort Myers aux USA, Cancun au Mexique ou Punta Cana en République Dominicaine font partie des destinations prévues, qui s’ajouteront au réseau déjà dense de liaisons courts et moyen-courriers. « Ainsi, les manques pour les voyageurs au départ de Düsseldorf, qui sont apparus à la suite de l’insolvabilité du groupe Air Berlin, seront progressivement comblés », précisait son communiqué. Le développement de son réseau à Cologne-Bonn ne concernera plus que les vols intérieurs et régionaux.