Le nouveau réacteur GE9X, destiné au futur Boeing 777X, a effectué mardi son premier vol sous l’aile d’un 747 de General Electric Aviation, la campagne d’essais en vol devant durer jusqu’à a fin de l’année.

Le moteur qui alimentera le nouvel avion 777X de Boeing a décollé le 13 mars 2018 à Victorville, pour un premier vol d’essai qui a duré plus de quatre heures. Pendant le vol, le 747 « flying test bed » de GE Aviation et le moteur « ont complété la totalité de la carte de test », et validé les principales caractéristiques opérationnelles et fonctionnelles « permettant à la campagne de test de progresser dans les vols suivants ». Les équipes GE9X et Victorville « ont passé des mois à préparer les essais en vol du moteur, et leurs efforts ont été récompensés aujourd’hui par un premier vol parfait », a déclaré dans un communiqué Ted Ingling, directeur général du programme GE9X chez GE Aviation. La campagne d’essais en vol « nous permettra d’accumuler des données sur la performance du moteur en altitude et au cours des différentes phases de vol », a-t-il précisé.

Les essais de certification du moteur GE9X ont débuté en mai 2017. Au-delà des essais en vol, le moteur a récemment subi des essais de givrage dans les installations de GE Aviation à Winnipeg au Manitoba, et il continue les essais de vent latéral à Peebles. La certification du moteur est prévue pour 2019 ; près de 700 exemplaires ont déjà été commandés pour environ 26 milliards de dollars.

Le GE9X fera partie de la classe des moteurs de poussée de 100.000 livres (50 tonnes), et aura la plus grande soufflante à 134 pouces de diamètre (3,40 mètres), avec un carter de ventilateur en composite et 16 pales composites en fibre de carbone de quatrième génération ». Les autres caractéristiques clés selon GE comprennent « un compresseur haute pression à onze étages d’un taux de compression de 27 à 1, une chambre de combustion TAPS III de troisième génération pour un rendement élevé et de faibles émissions, et l’utilisation de CMC dans la chambre de combustion et la turbine ».

IHI Corporation, Safran Aircraft Engines, Safran Aero Boosters et MTU Aero Engines AG participent au programme moteur GE9X.

Boeing 777X : le moteur GE9X décolle 1 Air Journal