Le prix du billet d’avion au départ de Suède a augmenté ce weekend, avec la mise en place d’une nouvelle taxe passager destinée à ralentir la croissance du transport aérien dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Depuis le 1er avril 2018 (et c’est sérieux), la Suède prélève sur tous les passagers au départ une nouvelle taxe, allant de 60 à 400 couronnes (5,8 à 38,75 euros) suivant la distance de la destination. En sont exemptés les équipages bien sûr, les bébés portés dans les bras, les passagers s’arrêtant dans un aéroport local sans changer d’avion et certains passagers en transit.

Le quotidien Dagens Nyheter expliquait la semaine dernière que 53% des Suédois sont favorables à cette taxe, dont l’objectif est selon Isabella Loivin , la ministre du climat et porte-parole des Verts, de « minimiser l’empreinte carbone des vols suite à une forte augmentation de leur nombre ». Un parti d’opposition s’est toutefois élevé contre cette taxe sur les passagers, préférant obliger les compagnies aériennes à utiliser plus de biocarburant.

Rappelons que la Suède vient de s’engager à éliminer complètement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2045, contre un objectif européen « limité » à 80-95% de réduction d’ici 2050. Le PIB du pays a augmenté de 60% ces 25 dernières années, parallèlement à une réduction d’un cinquième des émissions..

Une taxe écologique dans les aéroports de Suède 1 Air Journal