La compagnie aérienne Joon va remplacer Air France l’hiver prochain sur la route entre Paris et Budapest, deuxième nouvelle destination annoncée pour son réseau moyen-courrier après Bergen en Norvège.

A partir du 28 octobre 2018, la filiale à coûts réduits d’Air France prendra le relais entre Paris-CDG et l’aéroport de Budapest-Ferenc Listz, avec trois vols quotidiens opérés en Airbus A320 de 174 sièges ou en A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 188 en Economie. Les départs seront alors programmés à 7h00, 12h50, 20h45 (arrivées à 9h05, 15h00 et 22h55), les vols retour quittant la Hongrie à 6h30, 9h50 et 15h55 (arrivées à 8h25, 12h10 et 18h15). A l’image de sa maison-mère, Joon sera en concurrence entre les deux capitales avec les low cost easyJet (CDG), Transavia France (Orly) et Ryanair (Beauvais).

Budapest sera la deuxième nouvelle destination de Joon inaugurée à l’automne, après Bergen en Norvège – une destination relancée par Air France le 26 mai prochain après 27 ans d’absence. Elles offriront aux clients du Groupe Air France-KLM « des possibilités de correspondances multiples sur tout le réseau long-courrier de Joon et d’Air France », souligne un communiqué.

Joon, « le voyage nouvelle génération par Air France, c’est une offre qui grandit sans cesse » avec encore plus de destinations dès l’été 2018 : Le Caire, Le Cap, Fortaleza, Mahé, Mumbai et Téhéran en long-courrier et Oslo, Rome, Naples, Istanbul qui viennent s’ajouter à Berlin, Barcelone, Porto et Lisbonne, destinations moyen-courriers ouvertes à l’automne 2017.

La compagnie aérienne dispose de sept A320 et quatre A321 ; sur le long-courrier, elle a inauguré le 25 mars ses premiers vols en A340-300 tri-classe, quatre étant attendus avant l’arrivée prévue en 2019 des A350-900. Rappelons que tous les vols de Joon sont sous code AF, sa maison-mère affrétant la nouvelle compagnie ; la commercialisation des vols reste à la charge d’Air France. Joon vise des coûts opérationnels inférieurs de 15% à 18%, et les pilotes peuvent voler indifféremment chez les deux compagnies. Les PNC, hôtesses de l’air et stewards, sont quand à eux payés 45% de moins que ceux de la maison mère, ce qui permet d’offrir des billets d’avion à prix réduit.

Joon remplacera Air France vers Budapest 1 Air Journal

Joon remplacera Air France vers Budapest 2 Air Journal

©Anna Zvereva