La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer près de 70% de ses vols mardi, huitième jour de grève à l’appel de l’intersyndicale réclamant une augmentation générale de 6%. Le long-courrier est encore un peu plus affecté.

Pour la journée du 17 avril 2018, la compagnie nationale française prévoit d’assurer 55% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers de et vers Paris-Charles de Gaulle, et 80% des vols court-courriers dans les aéroports de Paris-Orly et de province. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, Air France rappelant que seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par la grève, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux effectués en partage de codes par d’autres compagnies comme KLM ou Delta Air Lines.

L’impact de ce huitième jour de grève depuis le 22 février est donc plus important que la moyenne observée jusque là, soit un quart des vols annulés, mais similaire à celui de mercredi dernier avec un plus de vols long-courrier supprimés mais un peu moins de vols intérieurs affectés. Air France estime le taux de grévistes « sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard » à 29,6% des pilotes ; 20,4% des personnels navigants commerciaux ; et 12,4% des personnels au sol – des taux inférieurs dans tous les cas au précédent jour de grève.

Près de 140.000 messages ont été envoyés depuis le 15 avril pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager lors de cette journée. Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam fait encore face à deux autres périodes de grève de deux jours, demain donc et mercredi 18 avril, puis les lundi 23 et mardi 24 avril. Les prévisions de trafic pour la journée du mercredi 18 avril seront publiées le mardi 17 avril.

Avant de se rendre à l’aéroport, il est recommandé de vérifier les informations sur les vols opérés, 24 heures avant le départ sur www.airfrance.com (rubrique “Informations / Infos vols et aéroports”) ou l’application Air France. Les vols affichés comme maintenus pour la journée du mardi 17 avril opèreront. Air France dispose du service “AF Connect” informant directement ses clients en 13 langues et partout dans le monde sur leur téléphone portable ou par e-mail. Afin d’être averti personnellement par AF Connect, Air France invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et / ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation sur www.airfrance.com (rubrique « mes réservations »), depuis l’application Air France ou dans leur profil Flying Blue.

Les mesures commerciales habituelles sont en place : Air France propose à ses clients ayant réservé un vol effectué par un avion Air France le 17 avril 2018 des solutions de report et la possibilité de modifier leur voyage que leur réservation soit annulée ou non. Pour les clients dont la réservation est annulée, le billet pourra être remboursé sans aucun frais.

Grève Air France : 30% de vols annulés mardi 1 Air Journal