La compagnie aérienne low cost Ryanair a commandé 25 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires toujours en version haute densité, portant à 135 le nombre total d’exemplaires attendus. United Airlines a de son côté pris possession de son premier 737 MAX 9.

L’avionneur américain et la spécialiste irlandaise du vol pas cher Ryanair ont annoncé le 24 avril 2018 cette confirmation d’options existantes portant sur 25 MAX 8 aménagés avec 197 sièges, un contrat estimé à 3 milliards de dollars au prix catalogue. Les appareils figuraient déjà dans les listings de Boeing, attribués à un acheteur anonyme. « Nous sommes heureux d’annoncer l’exercice de 25 options sur le 737 “Gamechanger” de Boeing, portant notre commande ferme à 135 737 MAX 8 », a déclaré dans un communiqué Neil Sorahan, directeur financier de Ryanair. « Le Gamechanger dispose de huit sièges de plus que notre 737-800NG actuel de 189 places, et intègre les derniers moteurs et ailettes technologiques qui réduisent la consommation de carburant et les émissions sonores, nous assurant ainsi de rester la compagnie aérienne la plus verte et la plus propre d’Europe ». Les premières livraisons de ce qui était appelé le MAX 200 sont attendues au printemps 2019.

Ryanair avait été en 2014 compagnie de lancement du MAX 8 haute densité avec une commande de 100 avions, suivie d’une commande supplémentaire de 10 avions alors du Salon du Bourget 2017. Les 197 sièges installés par Ryanair dans le MAX 8, « augmenteront le potentiel de revenus et permettront de réduire la consommation de carburant de 14% par rapport aux 737NG Actuels, affirme Boeing. « Nous sommes ravis que Ryanair renforce son engagement envers le 737 MAX alors qu’il continue de développer sa flotte et d’étendre son réseau », a déclaré Ihssane Mounir, VP ventes commerciales et marketing de Boeing ; « cette commande supplémentaire de Ryanair montre une fois de plus que le 737 MAX 8 est l’avion parfait pour les compagnies low cost, qu’il offre à nos clients plus de sièges pour desservir leurs principaux marchés, maximisant ainsi le potentiel de revenus au meilleur coût par siège de l’industrie ». Basée à l’aéroport de Dublin, la low cost est le plus important client de 737-800 dans le monde, et le plus grand opérateur de Boeing en Europe ; elle a reçu le mois dernier son 500e 737-800, et a commandé au total plus de 650 Boeing.

Boeing : 25 737 MAX 8 pour Ryanair, premier MAX 9 pour United 1 Air JournalAux Etats-Unis cette fois, United Airlines a pris hier possession à Seattle de son premier 737 MAX 9, sur les 61 commandés – dont dix attendus d’ici la fin de l’année. Le monocouloir remotorisé est configuré pour accueillir 179 passagers, comme dans les 737-900ER, mais avec 20 places en Première United First (2+2), 48 en Premium et 111 en Economie (3+3 dans les deux cas), avec un espace entre rangées réduit de 31 à 30 pouces pour la cabine arrière contre 34 en Premium. Chaque siège dispose d’une prise de courant et tous les clients ont accès au wifi – qui permet à la compagnie de se passer des écrans au dos des sièges, au profit d’un « système de divertissement privé » accessible gratuitement sur les appareils des clients. Les sièges de Première en cuir bicolore seront eux mieux rembourrés, avec un appui-tête réglable en six positions et plus d’espace de rangement.

Le programme de vols des premiers MAX 9 n’a pas changé depuis février : à partir du 7 juin 2018 au départ de la base de United Airlines à l’aéroport de Houston-George Bush vers Anchorage en Alaska, Austin au Texas, Fort Lauderdale et Orlando en Floride, et San Diego en Californie. Puis à compter du 29 juin, les MAX 9 seront utilisés entre Los Angeles et Honolulu à Hawaï ou Houston, ainsi qu’entre l’aéroport George Bush et Sacramento en Californie ou Tampa en Floride. On notera que les vols entre Houston et Anchorage dureront 7 heures et 18 minutes, un peu moins que le record pour un 737 : 8 heures et 5 minutes entre Newburgh et Bergen dans les MAX 8 de Norwegian.

La compagnie de Star Alliance a aussi commandé cent 737 MAX 10 livrables à partir de 2020.

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