Un syndicat de pilotes a appelé à voter en faveur d’une grève chez la compagnie aérienne WestJet, pour faire pression dans les négociations sur une nouvelle convention collective. Air Canada se dit prête à modifier ses horaires et ses capacités pour venir en aide aux passagers affectés.

Après huit mois de négociations sans résultat, le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA) a indiqué jeudi dernier que les pilotes de WestJet avaient commencé à voter sur le principe d’organiser une grève, le processus devant durer 15 jours. Son président Rob McFayden a expliqué à Radio Canada qu’il reste « beaucoup de désaccords avec la partie patronale, notamment en ce qui concerne les conditions de travail, la rémunération et la sécurité d’emploi ». Le syndicat, formé en mai 2017, affirme qu’il veut continuer les négociations et « préfère ne pas déclencher de grève ». La décision sur une grève pourrait intervenir le 19 mai, après une période de réflexion de 21 jours suivant la fin vendredi dernier d’un processus de conciliation de 60 jours.

Air Canada a de son côté affirmé le même jour qu’elle est prête à « modifier ses horaires et sa capacité afin de limiter les perturbations pour les voyageurs et de s’assurer que ces derniers se rendent à destination en cas d’interruption de travail à WestJet ». Alors que la haute saison estivale approche, la compagnie nationale explique dans un communiqué savoir que les voyageurs « peuvent éprouver de l’anxiété à l’égard de leurs projets en raison de l’incertitude associée à une grève éventuelle à WestJet. Grâce à notre vaste réseau et à notre parc aérien diversifié, nous sommes bien placés pour répondre aux besoins des passagers touchés par ce type de situation. Les voyageurs peuvent réserver des places avec Air Canada en toute confiance ».

Air Canada se prépare à la grève – chez WestJet 1 Air Journal