La compagnie aérienne S7 Airlines devrait finaliser cet été une commande pour 50 Sukhoi SSJ100 Superjet fermes plus 25 options et 25 droits d’achats, en version 75 places dont elle deviendrait compagnie de lancement. L’Iran a de son côté signé une lettre d’intention pour 40 exemplaires du SSJ100-95, qui seraient opérés par Aseman Airlines et Iran Tour. 

La lettre d’intention signée par le groupe S7 Airlines avec l’avionneur russe le 26 avril 2018 devrait être confirmée cet été, pour des livraisons à partir de 2022 : selon les médias locaux citant le CEO Vladimir Obedkov, le nouveau monocouloir SSJ100-75 remplacera initialement dans la flotte de S7 les seize Embraer 170 de 78 sièges. Basée à l’aéroport de Novossibirsk, S7 Airlines souhaite développer son réseau régional ; « les jets régionaux appropriés devraient offrir une très bonne économie opérationnelle pour assurer la rentabilité des services régionaux, tandis que l’avion doit être fiable et facile à piloter même pour les pilotes novices », a déclaré son CEO Enton Eremin.

Autre lettre d’intention signée vendredi, celle de l’Iran portant sur quarante exemplaires du SSJ100-95 ne devrait en revanche pas être finalisée avant un an. Vingt des avions iraient à Aseman Airlines, et les vingt autres à Iran Tour, avec des livraisons prévues entre 2020 et 2022.

Ces deux annonces ont accompagné la présentation par Sukhoi Civil Aviation Corporation (SCAC) du design final du SSJ100-75, qui pourra accueillir 78 passagers en une classe avec espace entre rangées de 32 pouces ou 88 passagers avec pitch de 28 pouces. L’avionneur prévoit un vol inaugural en 2021, les essais de certification devant impliquer trois appareils et 1000 heures de vol (plus un quatrième réservé aux essais au sol) ; son CEO Alexander Roubtsov a toutefois déclaré dans AINonline que la plupart des avions du lot initial iraient au ministère de la Défense, les livraisons aux compagnies aériennes « en nombres significatifs » ne devraient commencer qu’en 2024 ou 2025. Le SSJ100-75 « aura beaucoup en commun » avec le MC-21, ajoute l’avionneur, mais aura aussi des hublots plus grands que ceux du 100-95 actuel. Le poids de la structure sera réduit jusqu’à 10-15%, l’aérodynamique améliorée jusqu’à 10% et la consommation de carburant réduite de 5%, via une augmentation de la part des matériaux composites ; l’objectif est également de réduire les coûts d’exploitation et de support après-vente. Sukhoi vise environ 2000 ventes en Russie et 3000 à l’étranger pour son nouveau monocouloir, qui sera par ailleurs « russifié » avec un maximum de composants produits dans le pays, pour être moins susceptible à la menace de sanctions américaines – en Iran en particulier. Ce pays a d’ailleurs spécifié qu’il voulait des 100-95 en version spéciale R – pour russifiée. EN 2015, SCAC visait des ventes de cent appareils en Iran.

Jusqu’à 140 Sukhoi Superjet pour S7 Airlines et en Iran 1 Air Journal