Un avion de transport militaire C-130 s’est écrasé mercredi peu après son décollage de Savannah en Géorgie, les neuf membres de la Garde Nationale de Puerto Rico qui se trouvaient à bord périssant dans l’accident.

Le Lockheed C-130 Hercules de l’US Air Force avait décollé de l’aéroport de Savannah-Hilton Head le 2 mai 2018 peu après 11h00, pour un vol d’entrainement vers Tucson en Arizona. L’appareil s’est écrasé peu après sur une autoroute, explosant à l’impact et dégageant un panache de fumée noire visible à des kilomètres. Une photo diffusée par la Savannah Professional Firefighters Association montre que la queue de l’avion est le seul élément ayant résisté à l’impact. L’identité des neuf membres la Garde Nationale de Puerto Rico n’a pas été rendue publique en attendant que toutes les familles soient notifiées. Les routes alentours ont été fermées à la circulation, mais le crash n’a pas entrainé de perturbations majeures dans l’aéroport de Géorgie, un nombre limité de vols subissant des retards de quelques minutes.

Un témoin travaillant près de l’aéroport a déclaré à CNN que le sol « a tremblé comme si une bombe explosait » lorsque l’avion s’est écrasé, un autre évoquant « un boom lors de l’accident et un boom plus fort lors de l’explosion ».

La FAA (Federal Aviation Administration) n’a pas commenté cet accident puisqu’il concerne un avion militaire. Selon la Garde Nationale portoricaine, l’appareil venait de la 156e Escadre de transport aérien, basée dans l’aéroport de Luis Munoz Marin, près de San Juan.

Rappelons qu’un accident similaire a fait près de 250 morts en Algérie le mois dernier.