Boeing a enregistré le mois dernier 78 commandes brutes pour ses familles 737 et 787, et remis à ses clients 44 appareils.

Les commandes de l’avionneur américain en avril 2018 concernent 25 787-8 Dreamliner destinés à la compagnie aérienne American Airlines, plus 22 787-9 Dreamliner qui rejoindront également sa flotte mais sont attribués à Boeing Capital Corporation. UN autre Dreamliner, un 787-8 a été vendu à Uzbekistan Airways le mois dernier.

Côté monocouloirs, le mois dernier est marqué par une seule commande, celle de trente 737 MAX par UTair Aviation, sans précision sur les modèles choisis ; le contrat est daté du 7 avril mais n’avait fait l’objet d’aucune annonce.

Boeing a le mois dernier livré 44 appareils à ses clients, dont 34 monocouloirs, un 767 (un  -300F pour FedEx), un 777 (un -300ER à United Airlines), et huit 787 Dreamliner. Les livraisons de monocouloirs concernent en particulier les low cost Ryanair (cinq 737-800), Southwest Airlines (quatre 737-800) ou Transavia (un 737-800), mais aussi Air Canada et United Airlines (deux MAX 8 chacune) ou Delta Air Lines (deux 737-900ER) entre autres. Les Dreamliner sont rejoint les flottes d’Air France-KLM, China Southern Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Singapore Airlines (le deuxième 787-10) et Virgin Atlantic Airways, plus des sociétés de leasing et un acheteur anonyme.

Au 30 avril 2018, Boeing affiche depuis le début de l’année 268 commandes nettes (dont 71 pour le Dreamliner et 14 pour le 747F) et 228 livraisons. Ce qui lui laisse un carnet de commandes de 5904 avions, parmi lesquels 4673 monocouloirs, 24 747, cent 767, 420 777 et 687 Dreamliner.

Boeing en avril : 78 commandes, 44 livraisons 1 Air Journal