Les compagnies aériennes turques et nord-américaines offrent de plus en plus de billets prime, la low cost Southwest Airlines dominant le classement devant Air Canada et Turkish Airlines selon une étude. Air France-KLM arrive en 17e position.

La 9e enquête annuelle « Reward Seat Availability » (étude sur les billets offerts en prime, parrainée par CarTrawler) publiée le 16 mai 2018 analyse les compagnies aériennes selon la disponibilité globale des billets prime par rapport à l’offre en sièges. Le palmarès 2018 comporte quasiment les mêmes compagnies que l’année dernières, seules Norwegian, China Eastern Airlines et WestJet faisant leur entrée dans le Top 25. Les résultats clés de l’étude de cette année sont :

  • La disponibilité globale des billets prime pour les 25 compagnies aériennes a atteint 73,6 % en 2018, soit une hausse marginale par rapport aux 72,4 % de l’année passée.
  • Les voyageurs réguliers sont mieux traités en matière de programmes de fidélisation par les compagnies aériennes low cost (LCC).
  • Vers la fin d’un système basé sur les miles ou distances parcourues ?

L’obtention de miles ou de points est en train de passer rapidement à un système fondé sur les dépenses des voyageurs et les tarifs des vols, au lieu de la distance parcourue. Sur les 25 compagnies aériennes inclues dans l’enquête de 2018, onze se basent désormais sur les prix des billets pour définir le nombre de miles et de points obtenus. Ce changement est d’autant plus visible depuis qu’Air France-KLM et le Groupe Lufthansa sont passés à des cumuls en euros en 2018.

La valeur de ces billets obtenus en « récompense » est influencée « de manière visible ou subtile » par les tarifs en cours, en raison des bouleversements des tarifications engendrés par l’expansion mondiale des low cost. Les compagnies aériennes se rendent compte que la méthode traditionnelle de remise de points calculée selon la distance parcourue n’est plus valide ; et les voyageurs membres des programmes de fidélisation pensent de plus en plus qu’à des trajets à bas tarifs devraient correspondent un moins grand nombre de points ou des places prime à moindre coût. Par exemple, Delta Air Lines propose des trajets Prime d’une valeur aussi basse qu’un aller-retour de 12.000 miles, alors que le « prix » le plus bas précédent était un aller-retour de 25.000 miles.

L’enquête révèle que onze compagnies aériennes ont amélioré la disponibilité de leurs billets primes pour 2018, alors que sept autres en proposent moins. Parmi les changements les plus significatifs, on note une énorme hausse de 27,8 points de la disponibilité globale des billets en prime pour le programme American AAdvantage et une augmentation colossale de 31,4 points pour le programme Miles&Smiles de Turkish Airlines sur la disponibilité des primes en vol long-courrier. Southwest Rapid a maintenu sa place de leader avec un score de 100% – tous les vols étudiés offraient des billets prime d’une valeur inférieure à 12.500 points/miles pour un vol national.

Enquête sur la disponibilité des billets en prime

Disponibilité globale des récompenses (par ordre décroissant – Disponibilité des sièges entre juin et octobre 2018)

Classement % total des disponibilités Compagnie aérienne Nom du programme Comparaison 2017 / 2018
1 100 % Southwest Rapid Rewards Aucun changement
2 96,4 % Air Canada Aeroplan +6,4 points
3 95 % Turkish Miles&Smiles +15,7 points
4 94,3 % JetBlue TrueBlue Aucun changement
5 91,4 % Lufthansa/SWISS/Austrian Miles & More +0,7 points
6 90,7 % Qantas Group Frequent Flyer +9,3 points
7 89,3 % China Eastern Eastern Miles Nouveau en 2018
8 84,3 % Norwegian Récompense Norwegian Nouveau en 2018
9 82,1 % American AAdvantage +27,8 points
10 80 % Air China PhoenixMiles +5,7 points
80 % China Southern Sky Pearl Club -5 points
11 77,1 % AirAsia Group BIG Loyalty +1,4 points
12 75,7 % United MileagePlus +10,7 points
13 72,1 % Delta SkyMiles -2,2 points
14 69,3 % Alaska Group Mileage Plan -12,1 points
15 68,6 % Korean Air Skypass -2,8 points
16 65,7 % Emirates Skywards +1,4 points
17 62,9 % Air France/KLM Flying Blue Aucun changement
18 62,1 % British Airways Executive Club -12,2 points
19 61,4 % Cathay Pacific Asia Miles +6,4 points
20 57,1 % WestJet Récompenses WestJet Nouveau en 2018
21 55 % LATAM Airlines LATAM Pass +6,4 points
22 54,3 % GOL SMILES Aucun changement
23 47,9 % Scandinavian EuroBonus -7,8 points
24 27,1 % Avianca LifeMiles -11,5 points
% du total en disponibilité = Pourcentage des demandes qui aboutissent sur des vols aller-retour gratuits. Les transporteurs avec des résultats identiques sont classés par ordre alphabétique.

Pour consulter le rapport dans son intégralité (en anglais), cliquez ici

Billets primes : les compagnies les plus généreuses 1 Air Journal