Histoire de l’aviation – 18 mai 1919. Dix jours seulement après le départ de l’Américain Albert Cushing Read de Long Island, un autre aviateur veut également tenter de traverser comme lui l’océan Atlantique, ce dernier n’étant autre que l’Australien Harry George Hawker qui prend donc son envol ce dimanche 18 mai 1919 à cette fin, un voyage transatlantique qu’il ne réalisera pas seul, ayant comme compagnon de route le capitaine Grieve.
Tous deux prennent ainsi le départ de ce raid de Saint-Jean de Terre-Neuve, pour rejoindre l’Europe, espérant faire atterrir leur appareil biplan en Irlande. Malheureusement pour eux, ils ne toucheront pas au but, leur appareil Sopwith à fuselage étanche équipé d’un moteur signé Rolls Royce pouvant développer une puissance de 400 chevaux faisant une chute dans la mer.
C’est à quelque 3 000 kilomètres de la côte ouest de l’Irlande que cet accident a eu lieu, mais par chance, Hawker et Grieve s’en sortiront sains et saufs, grâce à l’intervention du vapeur danois Mary, qui au large de l’Ecosse, leur viendra en aide, les tirant alors d’un bien mauvais pas.