Le deuxième Airbus A350-1000 destiné à Qatar Airways a effectué son vol inaugural, tandis que le premier A350-900 de Sichuan Airlines a repris les airs. En Turquie, Corendon Airlines a pris possession de son premier Boeing 737 MAX 8.

Quasiment trois mois après avoir pris livraison de son premier A350-1000, Qatar Airways a pu admirer le second des 37 exemplaires effecteur son vol inaugural à Toulouse le 18 mai 2018. Le MSN102, immatriculé pour l’instant F-WZFY (futur A7-ANB), n’a pas de date de livraison, mais la compagnie basée à Doha a choisi de les aménager pour accueillir 46 passagers en nouvelle QSuite de classe Affaires et 281 en Economie (327 sièges).

Après cinq mois d’interruption dus à un problème de certification en Chine, le premier A350-900 destiné à Sichuan Airlines (MSN60) a repris le chemin des airs, revêtu de sa livrée Panda. Rappelons qu’il fait partie des quatre avions initialement destinés à SriLankan Airlines et qui seront pris en leasing chez AerCap (3) et ALC (1). Basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, la compagnie chinoise en a commandé dix autres fermes en février dernier ; la configuration a priori bi-classe de leurs cabines n’est toujours pas connue.

A350 pour Qatar et Sichuan, 737 MAX pour Corendon 1 Air Journal

Chez Boeing, la compagnie Corendon Airlines basée à l’aéroport d’Antalya a pris possession du premier et seul Boeing 737 MAX 8 attendu à ce jour. Pouvant accueillir 189 passagers en une classe et pris en leasing chez BOC Aviation, l’appareil est le premier 737 MAX mis en service en Turquie ; il est entré en service samedi vers Eindhoven, une des 145 destinations y compris en charter dans 45 pays desservies par la compagnie avec une flotte de 14 737-800.

A350 pour Qatar et Sichuan, 737 MAX pour Corendon 2 Air Journal