La compagnie aérienne HOP! Air France propose cet été une offre stable à Lorient, où elle enregistre une hausse des correspondances au-delà de Paris. La maison-mère a loué un Airbus A340 d’Air Belgium pour desservir Libreville durant le mois de juin.

À l’été 2018, la filiale régionale d’Air France continue de proposer 3 vols quotidiens en semaine et un vol le samedi et le dimanche entre l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud et sa base à Paris-Orly, opérés en ATR 72 de 70 ou 72 places. Depuis le début d’année, la ligne connait un coefficient d’occupation « très satisfaisant » avec 50 passagers en moyenne entre janvier et avril, précise HOP! dans son communiqué.

Air France : HOP! à Lorient, A340 en location 1 Air Journal

La liaison a connu en 2017 un recul de trafic de 11% avec 88.000 passagers, et un coefficient d’occupation de 67% ; une baisse attribuée par la compagnie à « l’adaptation de l’offre à la demande ». HOP! met en avant une hausse de 3% des passagers prenant une correspondance à Orly à « près de la moitié des clients », les Antilles et l’Océan Indien étant les principales destinations de correspondance, ainsi que Toulon, Nice et Marseille. Depuis deux ans, une liaison vers New-York est également possible au départ de Paris-Orly, rappelle la compagnie.

Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité court-courrier d’Air France, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir que près de la moitié de nos clients lorientais s’approprie les possibilités de correspondance proposées par le groupe Air France à Paris-Orly. Avec un début d’année 2018 qui voit le trafic se stabiliser, nous sommes heureux de proposer à nos clients une solution à leur besoin de mobilités avec les différentes cartes proposées dont la dernière, la carte Senior, valable sur plus de 100 lignes des réseaux HOP! et Air France ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam a de son côté loué à Air Belgium un A340-300 avec son équipage du 1er au 30 juin selon ch-aviation, afin de le déployer sur certaines rotations entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Libreville-Léon Mba au Gabon. Cette route est habituellement desservie uniquement en Boeing 777-200ER ou 777-300ER. Rappelons que la nouvelle compagnie belge sous-loue son A340-300 depuis sa réception, ayant reporté au 3 juin l’ouverture de sa première ligne entre Charleroi et Hong Kong avec deux vols par semaine. L’Afrique avait également « bénéficié » selon la même source d’un A340-300 de Plus Ultra du 24 au 29 mai, déployé par Air France vers Nouakchott, Conakry et Freetown.

Air France : HOP! à Lorient, A340 en location 2 Air Journal