Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 8,9 millions de passagers, un résultat en hausse de 1,0% par rapport à mai 2017, après avoir enregistré un recul de 2,5% en avril. Le coefficient d’occupation recule de 0,2 point, et la recette unitaire hors change est en nette hausse par rapport à l’an dernier. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble -1,7%, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 2,7% et la low cost Transavia 5,8%.

Les statistiques d’Air France-KLM pour mai 2018 indiquent une hausse de 2,4% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,6%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, recule de 0,2 point de pourcentage à 92,6%.

L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 7,3 millions de passagers en mai, un résultat stable par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 1,6% ; il a en particulier reculé de 0,8% sur le court et moyen-courrier, mais progressé de 2,3% sur le long-courrier (dont +1,9% sur l’Amérique du nord, +7,8% sur l’Amérique latine, +2,6% sur l’Asie, +1,1% sur les Caraïbes et l’Océan Indien mais -2,0% sur l’Afrique et le Moyen-Orient). Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 2,2% le mois dernier ; leur coefficient d’occupation global recule de 0,5 point de pourcentage par rapport à mai 2017 à 84,7%, dont 85,0% sur le long-courrier (-1,2 point) et un plus haut sur l’Amérique latine à 86,9%, et 83,4% sur le court et moyen-courrier (+1,9 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de l’activité passage réseaux est en légère baisse par rapport à l’an dernier, « en raison de l’impact négatif des grèves chez Air France ».

Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,272 millions de passagers en mai, un résultat en recul de 1,7% (c’était -8,7% en avril). Le trafic en PKT gagne 0,8% sur des capacités en SKO en hausse de 2,0% ; le coefficient d’occupation moyen perd 1 point de pourcentage à 82,5%. Le court et moyen-courrier affiche 2,990 millions de passagers (-2,8%), avec une occupation à 80,9% (+1,9 point) ; le long-courrier a transporté 1,283 million de voyageurs (+0,9%), avec une occupation à 82,5% (-1,0 point).

KLM Royal Dutch Airlines de son côté a accueilli 2,979 millions de passagers le mois dernier (+2,7%), avec un  trafic en PKT à +2,8% sur des capacités en SKO à +2,5% ; le coefficient d’occupation s’établit à 87,6% (+0,2 point). Le court et moyen-courrier affiche 2,030 millions de passagers (+2,5%), avec une occupation à 87,7% (-0,2 point) ; le long-courrier a transporté 949.000 voyageurs (+2,9%), avec une occupation à 87,7% (-0,2 point).

Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,638 million de passagers (+5,8%), avec une hausse de capacité (+5,6%) comme du trafic en PKT (+8,6%) ; le coefficient d’occupation gagne 2,6 points par rapport à mai 2017 à 92,6%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en nette hausse par rapport à l’an dernier.

Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) reculer de 3,6% le mois dernier, sur des capacités en baisse de 2,2% ; le taux de remplissage recule de 0 ,9 point à 58,0%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en hausse par rapport à l’an dernier. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 2,8 points à 50,4% avec un trafic en baisse de 5,6%, quand celui de KLM gagne 1,1 point à 65,2% avec un trafic en baisse de 2,2%.

Sur les cinq premiers mois de l’année, Air France-KLM a accueilli 39,111 millions de passagers (+2,6% par rapport à la même période en 2017), avec un coefficient d’occupation moyen de 86,9% (+1,0 point de pourcentage).

Trafic de mai: Air France-KLM en petite hausse 1 Air Journal