La compagnie aérienne Air Canada inaugure à Vancouver deux nouvelles liaisons saisonnières en Dreamliner vers Zurich et Paris, portant à cinq le nombre de destinations européennes depuis sa base sur la Côte Pacifique. L’occasion de lancer sa nouvelle connectivité wifi par satellite.

Du 8 juin au 15 octobre 2018, la compagnie nationale canadienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Vancouver et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 12h45 pour arriver le lendemain à 7h40, les vols retour quittant la France lundi, mardi, jeudi et samedi à 9h25 pour se poser à 10h20. Air Canada est en concurrence avec Air France et Air Transat sur cette route.

Depuis le 7 juin et jusqu’au 14 octobre 2017, la compagnie de Star Alliance propose trois rotations hebdomadaires entre Vancouver et l’aéroport de Zurich-Kloten. Les 787-9 décollent mardi, jeudi et samedi à 13h00 pour arriver le lendemain à 7h55, les vols retour quittant la Suisse mercredi, vendredi et dimanche à 10h05 pour atterrir à 10h20. Air Canada est face à Edelweiss Air sur cette liaison.

A Vancouver, ces deux routes s’ajoutent à celles vers Londres-Heathrow proposées toute l’année par Air Canada, et aux vols saisonniers vers Francfort et Dublin (avec Rouge dans ce dernier cas). « L’ajout stratégique de ces vols internationaux saisonniers vient renforcer notre plaque tournante d’YVR qui, combinée avec notre vaste réseau nord-américain, offre d’excellentes options aux voyageurs de la Colombie-Britannique et de la côte ouest de l’Amérique du Nord qui se rendent en Europe ainsi qu’aux visiteurs européens et d’ailleurs qui vont dans l’Ouest du Canada et sur la côte nord-ouest du Pacifique », a déclaré Benjamin Smith, président – Transporteurs de passagers à Air Canada. Cet été, au départ de sa plaque tournante d’YVR, Air Canada propose chaque semaine jusqu’à 1293 vols vers l’Europe donc, huit destinations en Asie, trois destinations en Australie, 16 destinations aux USA, 22 destinations au Canada et deux destinations au Mexique et dans les Antilles. Globalement, elle a ajouté 25 nouveautés à son programme estival 2018, qui inclut quatre villes en France (Paris, Lyon, Nice et Marseille).

Air Canada a d’autre part commencé à proposer la connectivité satellite nouvelle génération à bord de ses gros-porteurs, le service Wi-Fi Air Canada, fourni par Gogo. Ce nouveau service « sera le plus rapide offert par une société aérienne canadienne » : la compagnie devient ainsi le premier transporteur du pays à offrir à ses clients la possibilité de visionner en continu des émissions de télévision et des films au moyen d’Internet pendant un vol. D’abord proposé à bord des vols assurés en Boeing 777-300ER ainsi que dans la flotte de monocouloirs de Rouge, il équipera d’ici la mi-2019 tous les gros-porteurs d’Air Canada (777-200LR, 787-8/9 et Airbus A330) et de Rouge (767-300ER).

Les clients peuvent choisir parmi une sélection de forfaits Wi-Fi qui répondront à leurs besoins. Air Canada offre un prix de lancement spécial pour le service, à partir de 5 $, jusqu’au 31 août 2018, dans les 777-300ER. Les clients peuvent vérifier si leur vol est doté de l’accès Wi-Fi grâce à une icône qui s’affiche pendant la réservation. Pour les vols ultérieurs, ils peuvent consulter le www.aircanada.com/wifi. En plus de cette connectivité satellite, Air Canada et Air Canada Express proposent la connectivité Wi-Fi à partir d’un système au sol fourni par Gogo dans leurs monocouloirs A319, A320 et A321 d’Airbus, 175 et 190 d’Embraer et CRJ-900 de Bombardier en Amérique du Nord.

« Le Wi-Fi d’Air Canada rendra les voyages plus agréables, que vous souhaitiez communiquer avec votre famille et avec des amis, regarder votre émission ou votre film préférés sur Internet, ou encore consulter les médias sociaux. En raison de la vitesse et de la fiabilité du service, celui-ci sera aussi un excellent outil de productivité pour les voyageurs d’affaires, qui pourront garder le contact et travailler pendant leurs déplacements, et ainsi rester à jour et arriver parfaitement préparés à leur réunion ou événement », a fait valoir Benjamin Smith, président – Transporteurs de passagers d’Air Canada.