La compagnie aérienne Austrian Airlines suspendra en septembre ses routes vers Chiraz et Ispahan en Iran, mais ne touchera pas à sa liaison entre Vienne et Téhéran.

Contrairement à Air France et KLM, la compagnie nationale autrichienne n’abandonnera pas complètement sa desserte de l’Iran à la rentrée. Dans le cadre des modifications de son programme de vol qui la verra « supprimer des routes non rentables », Austrian Airlines a fixé au 15 septembre 2018 l’arrêt des vols triangulaires entre sa base à Vienne-Schwechat et les aéroports d’Ispahan, desservi depuis aout 2016, et de Shiraz (depuis juillet 2017). L’hiver dernier, cette route triangulaire était opérée à raison de trois vols par semaine en Airbus A319 pouvant accueillir 138 passagers. En revanche les vols quotidiens entre Vienne, où siège l’OPEP, et la capitale iranienne Téhéran ne seront pas affectés.

La compagnie de Star Alliance a précisé dans un communiqué les modifications de son réseau au début de la prochaine saison hivernale. A partir d’octobre 2018, Austrian Airlines supprimera certaines destinations de son horaire d’hiver, telles que Hong Kong, La Havane et Colombo, les vols vers Miami n’étant en outre plus proposés désormais qu’en été. Le vol intérieur entre Vienne et Linz sera également interrompu le 27 octobre 2018 (compensé par « une croissance à deux chiffres sur la ligne de chemin de fer reliant Linz et l’aéroport de Vienne, via AIRail, une coopération entre Austrian Airlines et les Chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBB ») ; les vols entre Linz et Düsseldorf restent dans le programme.

La raison sous-jacente de ces changements dans le réseau de routes est un « réalignement du portefeuille » : « avec l’ensemble de la flotte et maintenant 12 avions long-courriers, nous voulons offrir un réseau plus dense et donc une offre améliorée pour nos passagers», explique Andreas Otto, CCO d’Austrian Airlines. « Pour cette raison, nous allons profiter des capacités disponibles pour notamment mieux servir l’Amérique du Nord. De cette façon, nous visons à être plus attrayants pour les voyageurs d’affaires, pour le transfert des passagers en Europe de l’Est, et pour simplement gagner plus de clients », a-t-il ajouté.

Austrian Airlines se rendra plus souvent en Amérique du Nord et en Chine dans son prochain programme de vols. Il opérera des vols quotidiens vers Chicago et six liaisons hebdomadaires vers Newark, une augmentation de deux vols par semaine par rapport à l’année précédente. La compagnie aérienne offrira jusqu’à cinq vols hebdomadaires à New York-JFK, soit trois rotations supplémentaires. Un vol supplémentaire par semaine sera également proposé à Toronto, Pékin et Shanghai au cours de