La compagnie aérienne low cost easyJet va relier Bordeaux à Manchester, Toulouse à Liverpool et Nice à Porto, trois nouvelles liaisons qui ajoutées à 21 autres lui font passer le cap des 1000 routes en Europe.

Dès ce jeudi 12 juillet 2018, la spécialiste britannique du vol pas cher propose à la vente 3 nouvelles lignes hivernales au départ de la France. Celles-ci s’ajoutent aux 27 lignes annoncées entre décembre 2017 et février 2018, portant à 260 le nombre total de lignes desservies par la compagnie orange depuis et vers l’hexagone.

Du 2 novembre au 22 mars prochain, easyJet proposera deux vols par semaine entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport de Manchester, opérés en monocouloir Airbus. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 16h45 (arrivée à 17h40), les vols « retour » quittant l’Angleterre à 13h15 (arrivée à 16h15). EasyJet sera sans concurrence sur cette ligne, la 1000eme de son réseau ; elle rappelle dans un communiqué avoir ouvert une base à Bordeaux en mars, qui lui a permis de renforcer son offre hivernale en augmentant ses fréquences de vols (2 vols hebdomadaires supplémentaires vers Lille et Nice, et 4 supplémentaires vers Marseille), et en ouvrant de nouvelles destinations à la saison hivernale (Tel Aviv, Faro ou encore Luxembourg). Son réseau y comptant désormais 32 routes. Reginald Otten, Directeur Général adjoint d’easyJet en France, a commenté : « easyJet a parcouru un long chemin depuis sa première liaison entre Londres Luton et Glasgow en 1996, et nous sommes fiers de franchir le cap des 1000 lignes aujourd’hui à Bordeaux. Nous prévoyons une croissance de la capacité de 23,1% sur cette nouvelle base, avec 160.000 nouveaux sièges. Bien entendu, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, et sommes impatients de poursuivre notre croissance et notre expansion, afin d’offrir aux voyageurs à travers l’Europe des tarifs bas et un service de qualité ».

Dès le 28 octobre et jusqu’au 24 mars, la low cost reliera Toulouse-Blagnac à Liverpool à raison de quatre rotations hebdomadaires les lundi, mardi, jeudi et dimanche, à des horaires variables selon les jours et là encore sans concurrence. EasyJet propose désormais 30 routes à Toulouse.

Enfin Nice-Côte d’Azur sera reliée à l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro du 30 octobre au 23 mars, avec des vols sans concurrence mardi à 7h50 (arrivée à 9h15), jeudi  à 8h05 (arrivée à 9h30) et samedi à 16h50 (arrivée à 18h15) ; les vols retour quitteront le Portugal mardi et jeudi à 10h10 (arrivée à 13h30) et samedi à 18h45 (arrivée à 22h05). Il s’agira de la 39eme ligne d’easyJet au départ de sa base niçoise.

Deuxième compagnie aérienne en France avec 20 millions de passagers transportés, easyJet continuera d’accroître ses fréquences de vols et capacités pour la saison hivernale 2018/2019 : elle devrait proposer 6,8 millions de sièges, soit une augmentation de près de 600.000 sièges (+8,4%) par rapport à l’année précédente. Le trafic domestique devrait à lui seul augmenter de 8,7 % sur la période hivernale, avec 150.000 sièges supplémentaires. Les « voyageurs français en quête de soleil » pourront désormais s’envoler tout l’hiver vers des destinations ensoleillées qui auparavant étaient réservées à la saison estivale : easyJet a en effet annualisé 9 de ses lignes, notamment vers les îles Canaries, Tel Aviv, Faro ou encore Séville. Par ailleurs, la compagnie orange a augmenté ses fréquences de vol vers le Maroc depuis Bordeaux, Nice, Lyon et Paris Charles de Gaulle. Les voyageurs d’affaires, qui représentent 24% de la clientèle d’easyJet en France, pourront de leur côté rejoindre plus facilement leurs destinations business en France, avec notamment des vols quotidiens entre Toulouse et Nice.

Hors de France, les 21 autres nouveautés d’eayJet annoncées hier concernent Belfast (Fuerteventura, Prague et Salzbourg), Bristol (Larnaca, Are Ostersund et Sofia), Glasgow (vers Venise), Londres-Luton (Gibraltar et Cracovie), Londres-Stansted (vers Hurghada) et enfin Manchester (Lanzarote, Barcelone, Faro et Innsbruck).

EasyJet : 3 nouveautés en France, 1000 routes en Europe 1 Air Journal