C’est l’effet de la Coupe du monde de football qui s’’est déroulé en Russie : du 13 juin au 15 juillet 2018, l’aéroport de Pulkovo Saint-Pétersbourg a accueilli 2,2 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 11,4% du trafic par rapport à l’année précédente.

Le nombre de passagers sur les vols intérieurs s’élevait à 1,2 million de personnes (+ 8,9%), tandis que 1 million de passagers prenaient des vols internationaux à destination ou en provenance de Pulkovo au cours de la même période (+ 14,5%). Du 13 juin au 15 juillet 2018, l’aéroport de la capitale du Nord de la Russie a traité un total de 18 793 mouvements de trafic aérien, dont 11 001 vols intérieurs et 7 792 vols internationaux. Au cours de cette période, il y a eu 1 726 vols d’arrivée et de départ d’avions d’affaires. Le point culminant de l’aéroport de Pulkovo, en termes de trafic de passagers, de décollages et d’atterrissages, était le 11 juillet 2018, au lendemain du match de demi-finale de Coupe du monde entre la Belgique et la France à Saint-Pétersbourg. Ce jour-là, l’aéroport a accueilli 74 608 passagers et 884 vols aller et retour, dont 264 décollages et atterrissages privés.

« C’était un grand honneur pour l’aéroport de Pulkovo, porte d’entrée aérienne de Saint-Pétersbourg, d’accueillir les invités de la Coupe du monde de partout dans le monde. L’interaction bien coordonnée de tous les services aéroportuaires et la coopération fructueuse avec les organismes d’État nous ont permis de répondre avec succès aux exigences de la FIFA en matière d’assistance aux équipes nationales, à la presse et aux supporters. Malgré l’intensification de la circulation et les restrictions de sécurité, l’aéroport a continué à fonctionner de manière transparente pour nos passagers réguliers pendant la haute saison estivale en raison du lancement d’un terminal temporaire pour recevoir des vols charters avec des ventilateurs à Pulkovo-2. Nous avons fait beaucoup de travail dans cette direction et prévoyons maintenant d’utiliser l’infrastructure créée pendant le Championnat d’Europe de football en 2020. Nous nous attendons à ce que la pratique du régime simplifié des visas soit étendue, contribuant à la croissance du flux touristique vers St Petersburg et d’autres villes russes », a déclaré Vladimir Yakushev, chef de la direction de Northern Capital Gateway LLC, l’exploitant de l’aéroport de Pulkovo.

Coupe du monde de foot : l’aéroport de Saint-Pétersbourg en hausse de 11,4 % 1 Air Journal