Quelque 96% des pilotes allemands interrogés par le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) ont voté en faveur d’une grève chez la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui a jusqu’à lundi prochain pour faire de nouvelles propositions.

Alors que la spécialiste irlandaise du vol pas cher a reconnu Verdi pour les PNC, les pilotes allemands font de la résistance. La consultation menée par VC a débouché le 30 juillet 2018 sur un résultat sans appel : quasiment tous les pilotes se sont prononcés en faveur d’une grève. Et selon Ingolf Schumacher, président pour les relations industrielles du syndicat, « aucun progrès n’avait été réalisé lors des discussions de vendredi dernier » avec la direction, qui n’a fait « aucune proposition sur laquelle nous puissions travailler ». Un ultimatum a été remis par VC à Ryanair : si elle veut éviter une grève, la compagnie aérienne doit soumettre une « proposition acceptable d’ici le 6 aout ». Sinon, ce sera la grève, avec un préavis d’au moins 24 heures comme le permet la loi allemande. « Nous implorons Ryanair d’inverser sa manière actuelle de se comporter comme un mauvais conducteur envers les syndicats de pilotes et de personnel de cabine dans toute l’Europe », a conclu le dirigeant du syndicat.

Une porte-parole de Ryanair a déclaré dans le Herald avoir écrit à VC et l’avoir invité à une autre réunion la semaine prochaine : « nous espérons pouvoir progresser dans la conclusion d’une convention collective de travail avec nos pilotes en Allemagne », a-t-elle déclaré. Le syndicat demande de meilleures conditions de travail, similaires à celles en vigueur chez la concurrence et en particulier TUI Fly ; une première grève de 4 heures menée en décembre dernier avait eu un impact limité sur le trafic.

Ryanair a déjà reconnu des syndicats de pilotes au Royaume-Uni (la low cost a signé en janvier avec le BALPA) et en Italie (début mars avec l’ANPAC), depuis son annonce surprise en décembre dernier de sa volonté reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives – une première en 32 ans d’histoire. Mais les choses se passent plus mal à Dublin, où Forsa organise vendredi prochain son 4eme jour de grève –20 vols sont d’ores et déjà annulés sur les 290 prévus entre l’Irlande et le Royaume Uni, mais la low cost menace de réduire sa présence dans sa base historique dès l’automne, avec 300 postes supprimés à la clé. Ryanair a appelé Forsa à une nouvelle réunion samedi, la première en quinze jours – mais seulement si aucun nouveau préavis de grève n’a été déposé, et sans la présence du « pilote d’Aer Lingus ».

Grèves pilotes Ryanair : au tour de l’Allemagne ? 1 Air Journal