La compagnie aérienne British Airways sortira de la flotte d’ici la fin de l’année les cinq Boeing 767-300ER encore en service, sans que l’on connaisse leur sort.

Près de 28 ans après avoir reçu son premier 767, la compagnie nationale britannique se séparera au quatrième trimestre 2018 des derniers exemplaires encore en service dans sa propre flotte : les 767-300ER immatriculés G-BNWX, G-BNWZ, G-BZHA, G-BZHC et G-BZHB. Deux autres appareils transférés à Openskies sont déjà partis à la retraite durant les deux dernières semaines de juillet selon Flyertalk, G-BNWA et G-BNWB. Un porte-parole de British Airways interrogé par ATW a déclaré ne pas savoir ce qui allait advenir de ces sept avions, tous possédés par la compagnie.

Les 767-300ER de British Airways disposaient de configurations variées, allant de 97 places en classe Affaires et 147 en Economie (244 sièges) à 24 en Affaires, 24 en Premium et 141 en Economie (259 sièges) ou 259 places en Economie. Ils sont encore exploités depuis Londres sur des routes européennes, par exemple vers les aéroports d’Amsterdam, Athènes, Rome, Francfort, Stockholm ou Istanbul, ainsi que sur certaines lignes intérieures au Royaume-Uni quand leurs capacités sont nécessaires.

Les prochains Boeing de la compagnie de l’alliance Oneworld devant sortir de flotte sont les trois derniers 777-200 (remplacés par des 777-300ER), tandis que les 26 747-400 quadri-classes devraient continuer à voler jusqu’en 2024.

Rappelons que Boeing avait définitivement enterré en mars dernier la possibilité de faire renaître le 767 en version passager pour occuper le créneau du MoM (middle of market) entre monocouloirs et bicouloirs, créneau sur lequel le règne du couple 757/767 est menacé par l’arrivée de l’Airbus A321neo LR. Le 767 en version fret est toujours proposé à la vente.

Les 767 de British Airways partent à la retraite 1 Air Journal

©Tony Hisgett