Airbus a mené à bien dans les temps l’assemblage de son premier ACJ320neo, version VIP de son monocouloir remotorisé.

Le constructeur européen a diffusé le 16 aout 2018 une image de son premier CJ320neo, revêtu de la livrée Airbus Corporate Jet et équipé de moteurs CFM International LEAP-1A. Après un assemblage « dans les délais », le premier vol de l’ACJ320neo est programmé « dans les prochaines semaines ».

La livraison du nouveau monocouloir à Acropolis Aviation au Royaume-Uni aura lieu au cours du dernier trimestre de cette année ; il ira directement chez AMAC à Bâle, en Suisse, où une cabine conçue par Alberto Pinto sera installée et repeinte aux couleurs du client.

À l’instar des versions de l’avion de ligne dont elle est issue, la famille ACJ320neo comprend des moteurs et des Sharklets de nouvelle génération, économisant environ 15% de carburant et un bond en avant dans la gamme intercontinentale. L’ACJ320neo qui en résulte peut transporter 25 passagers sur 6000 nm / 11.100 km, ou une durée de vol de 13 heures, permettant ainsi des liaisons comme Londres – Pékin ou Le Cap et Moscou – Los Angeles. Dotée des cabines les plus larges et les plus hautes de tous les grands avions d’affaires selon Airbus, la famille ACJ320neo offre des coûts d’exploitation similaires et une meilleure valeur résiduelle, tout en étant à peu près de la même taille.

Les commandes de la famille ACJ320neo s’élèvent à neuf appareils, dont trois appareils ACJ319neo et six appareils ACJ320neo.

Acropolis Aviation est un fournisseur leader d’aviation privée de luxe, basée à Farnborough, le premier aéroport d’aviation d’affaires du Royaume-Uni, avec un bureau de vente complémentaire à Fort Lauderdale, aux États-Unis. Son actuel ACJ319 est entré en service en mars 2010, et a acquis une réputation d’excellent service sur le marché des charters haut de gamme.

L’Airbus ACJ320neo prêt à décoller 1 Air Journal