Le premier Airbus A350-1000 destiné à la compagnie aérienne Air Caraïbes est apparu à Hambourg libre de toute livrée. Sa livraison est prévue en décembre 2019.

L’A350-1000 en question, dépourvu même de l’habituel masque de ration laveur, a été photographié en vol dans les installations d’Airbus à Hambourg-Finkenwerder, où son processus de réaménagement a démarré et se poursuivra à Bordeaux chez Sabena Technics. Le MSN65, aujourd’hui immatriculé F-WLXV, est le deuxième A350-1000 assemblé et le troisième à avoir volé (à partir de février 2017) pour la campagne de certification. Il était particulièrement reconnaissable avec sa livrée « carbone », et le seul des trois exemplaires utilisés à être pourvu d’une cabine ; c’est lui qui avait mené le « route proving », les vols d’évaluation long-courrier vers des aéroports à travers le monde en conditions réelles.

Avant la livraison à Air Caraïbes, basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et qui en a commandé trois fermes chez Airbus, l’appareil sera donc réaménagé et repeint, et devrait recevoir de nouveaux moteurs Rolls Royce Trent XWB 97. Sa configuration définitive n’est toujours pas officialisée, mais ses deux A350-900 en service (sur trois attendus) peuvent accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie (389 places au total). 

Cette livraison « devait intervenir simplement en décembre 2019. Néanmoins, au cours des derniers mois, le contexte aérien mondial a évolué pesant sur les carnets de commandes du constructeur et sur les engagements des loueurs », précisait en juin dernier la maison-mère d’Air Caraïbes, le groupe Dubreuil. Pour Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil Aéro, « nous sommes dans une fenêtre de tir idéale pour accélérer le renouvellement de la flotte du pôle aérien. L’A350 a tenu toutes ses promesses en matière de performances techniques et nous permet effectivement d’économiser 25% de carburant – un poste qui pèse lourdement dans les charges exploitation. C’est un appareil efficace qui sera le pivot dans les flottes de nos deux compagnies ».

Un autre A350-1000 utilisé pour la certification est également présent à Hambourg pour être réaménagé, le MSN71 immatriculé F-WWXL destiné à Virgin Atlantic.

(L’information précédemment publiée attribuant le MSN65 à la compagnie-sœur French bee était erronée, a confirmé le service de presse de la low cost long-courrier qui disposera de trois A350-900 l’été prochain)