Histoire de l’aviation – 23 août 1937. En ce lundi 23 août 1937, l’aviation connaît une nouvelle avancée technologique notable : en effet, pour la toute première fois, un atterrissage va se dérouler en mode automatique, personne n’intervenant sur les commandes pour poser l’avion. Un bel exploit à mettre au crédit d’un pilote ingénieur, à savoir Carl Joseph Crane, à qui l’on doit ce mode d’atterrissage expérimenté en ce jour avec succès aux Etats-Unis.

L’homme de nationalité américaine a ainsi pris son envol ce 23 août 1937 de Wright Field pour rejoindre Patterson Field, une base aérienne de l’US Air Force, pilotant alors un Y1C-14B, soit un modèle du constructeur Fokker pour essayer de reprendre contact avec le sol en pilotage automatique. Un exercice qui va bien se dérouler, ce qui lui vaudra de décrocher le « Trophy Mackay », récompense remise tous les ans à des aviateurs auteurs du vol le plus méritant.

A noter que Carl Joseph Crane n’était pas seul lors de ce vol, l’assistant pilote George Vernon Holloman et l’ingénieur électronicien Raymond K. Stout l’accompagnaient.