L’aéroport de Martinique Aimé Césaire à Fort-de-France a annoncé un trafic de 1 212 101 passagers de janvier à fin juillet, en hausse de 1,32% en résultats cumulés par rapport à la même période en 2017.

Pour rappel, la barre du million de passagers avait été franchie en juin, portant le nombre de passagers transportés depuis le début de l’année 2018 à 1 026 364 vs 1 006 522 en 2017. Le cumul annuel du trafic passagers à fin juillet reste positif malgré une diminution du trafic de 2,06% pour le seul mois de juillet.

Le segment Autres Aéroports, désignant principalement les destinations d’Amérique du Nord, affiche un résultat positif de 0,45% porté essentiellement par des offres promotionnelles au départ du Canada vers les « destinations soleil » et l’augmentation d’offres en sièges grâce à la programmation d’un vol supplémentaire sur la période estivale par la compagnie Air Canada.  D’autre part, boosté par les offres tarifaires particulièrement attractives de l’ensemble des opérateurs sur la destination depuis le début d’année, le segment France affiche une augmentation de 2% pour ce mois de juillet soit une hausse de 8,27% en résultats cumulés.  Le segment Guyane voit sa fréquentation croître de 1,92% ; une hausse imputable principalement à l’essor du tourisme affinitaire (famille, amis, etc.) durant la période des grandes vacances.

En revanche, le segment Caraïbe Internationale accuse une baisse de 21,97%, principalement causée par une hausse des tarifs proposés sur les destinations de la zone. La timide reprise de l’activité touristique dans les îles du Nord fortement impactées lors de la précédente saison cyclonique, expliquent également ce recul.  Ce fléchissement du trafic sur l’axe Caraïbe Internationale inclut aussi la suspension temporaire des liaisons directes opérées par la compagnie Cubana de Aviación.

Enfin, le segment Guadeloupe reste impacté par le réajustement à la hausse des tarifs appliqués sur la destination et affiche donc un recul de 7,54%.

Aéroport de Martinique : 1,2 million de passagers de janvier à fin juillet 1 Air Journal

©Maxime_C-M