Genghis Khan Airlines, nouvelle compagnie basée dans la région autonome de Mongolie intérieure a porté son dévolu sur l’ARJ21 du Chinois COMAC au lieu du CRJ900 de Bombardier initialement programmé. Le vol inaugural est prévu au début 2019.

Approuvée par l’Administration de l’aviation civile de Chine en mars dernier, Genghis Khan Airlines va exploiter une flotte de 25 avions pendant les cinq ans à venir, dont deux arriveront dans sa flotte avant la fin de cette année, explique l’agence de presse Xinhua. Son recrutement de personnel, incluant les pilotes de ligne, personnel navigant commercial ou techniciens de maintenance, s’est achevé et lui permettra d’opérer d’ici 5 ans jusqu’à 60 lignes aériennes entre 40 destinations de la région. Grâce à une option d’achat pour 25 appareils, son ambition est ensuite de porter sa flotte à 50 avions  ARJ21 d’ici 8 ans (150 lignes aériennes) avec l’arrivée progressive de vols internationaux.

Le programme ARJ21 avait été lancé il y a 16 ans, le vol inaugural prenant place six ans plus tard. L’ARJ21-700 (équipé de 78 à 90 sièges et pouvant parcourir une distance de 3 700 km, surnommé le Phoenix Volant et coûtant aux alentours de 30 millions de dollars), est conçu pour concurrencer Bombardier et Embraer mais aussi Sukhoi et Mitsubishi sur le marché des avions régionaux de moins de 100 places.

Il a été commandé entre autres par Xiamen Airlines, Joy Air, Shanghai Airlines, Lao Airlines, Myanma Airways, Merpati Nusantara Airlines ou les sociétés de leasing GECAS et ICBC Leasing. Inspiré du McDonnell-Douglas MD80, il est équipé de réacteurs General Electric GE CF34-10A et d’avionique Rockwell ;  l’avion n’est pour l’instant certifié que par les autorités chinoises (mais pas par l’AESA ni par la FAA). Une version plus grande, l’ARJ21-900, devrait être lancée avec une capacité portée à 98/105 passagers.

L’ARJ21 de Comac séduit une nouvelle compagnie chinoise 1 Air Journal