Histoire de l’aviation – 26 août 1959. En ce mercredi 26 août 1959, c’est une aviatrice qui va s’illustrer dans le ciel et pas n’importe laquelle : Jacqueline Auriol, épouse depuis février 1938 de Paul Auriol, qui n’est autre que le fils de l’ancien président de la République française : Vincent Auriol en poste de 1947 à 1954. Cette dernière, qui est la première femme à avoir accédé à la fonction de pilote d’essai en France, va ainsi signer en ce jour un vol au cours duquel elle va évoluer à Mach 2 !

Pour une femme, atteindre cette vitesse est une première, cela correspond à voler à 680,58 m/s, soit deux fois la vitesse du son, un magnifique exploit qui, bien entendu, restera dans les annales de l’aviation.

Voler deux fois plus vite que le son n’est pas donné à tout le monde et pour mener à bien cette performance, Jacqueline Auriol, qui est également la première Européenne à avoir franchi le mur du son en 1953, avait entre les mains les commandes d’un avion de combat, à savoir un Mirage III, dont on doit la conception à Dassault Aviation, constructeur aéronautique français.