La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a repoussé d’un an l’arrivée dans sa flotte des sept Airbus A350-900 attendus, et opèrera donc ses Boeing 747 un peu plus longtemps.

Sur la commande de 25 A350-900 fermes et autant en option annoncée en juin 2013 par Air France-KLM, sept sont destinés à la compagnie nationale néerlandaise. Mais après un premier report annoncé en janvier 2017 pour l’année 2020 (un an près Air France donc),  KLM a de nouveau repoussé leur entrée en service, cette fois à 2021 au plus tôt. Un porte-parole a confirmé l’information au blog néerlandais Up in the Sky, la conséquence pour la flotte étant que les douze Boeing 747 resteront en service un an de plus que prévu ; « le développement de la flotte est un processus dynamique », a-t-il déclaré. Au deuxième trimestre de cette année, KLM a déjà remplacé trois 747-Combi par autant de 787-9 Dreamliner.

Les livraisons d’A350-900 à KLM devraient désormais s’étaler entre 2021 et 2023. Les listings d’Airbus indiquent toujours sept A350-900 pour KLM, ainsi que 21 pour Air France ; dans ce dernier cas, ils entreront en service d’abord chez la filiale à coûts réduits Joon, a priori pour la saison hivernale 2019-2020.

KLM : pas d’Airbus A350 avant 2021 1 Air Journal