Les syndicats représentant le personnel de cabine menacent de prolonger l’été par une action de grande ampleur à l’automne.

Hôtesses de l’air et stewards de Ryanair ont déclaré qu’ils envisageaient les plus grandes grèves de l’histoire de la compagnie aérienne, à moins que la direction accepte de meilleures conditions de travail. Rappelons que la compagnie aérienne basée à Dublin a connu ses pires grèves cet été, avec de nombreuses annulations de vols, y compris vers d’importantes destinations de vacances telles que l’Italie, le Portugal et l’Espagne.

En août, après avoir conclu un accord avec des pilotes irlandais en grève, le groupe s’est dit convaincu qu’il pourrait espérer conclure des accords sur d’autres marchés. Mais vendredi, les syndicats représentant les équipages de cabine en Italie, au Portugal, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas ont menacé, dans une lettre commune, d’étendre leur action estivale à l’automne. Les syndicats engagés dans une bataille de longue date avec la compagnie aérienne ont déclaré qu’ils organiseraient «la plus grande grève que la compagnie ait jamais connue», à moins que des changements ne soient apportés à leurs conditions. Après une réunion à Rome, les syndicats ont exigé que le personnel reçoive des contrats locaux en vertu de la législation locale plutôt que des contrats irlandais, que Ryanair utilise dans l’ensemble de ses effectifs européens. Ils ont déclaré que la grève aurait lieu dans la dernière semaine de septembre et qu’une décision serait prise avant le 13 septembre.

« Nous voulons résoudre ce problème. Nous ne voulons pas faire la grève », a déclaré Fernando Gandra, directeur du syndicat portugais SNPVAC. Il a ajouté que les deux syndicats italiens avaient également des membres pilotes et que les syndicats inviteraient les pilotes et le personnel au sol à travers l’Europe à rejoindre leurs collègues PNC lors de la grève.

Cette annonce intervient alors que la direction Ryanair vient d’annoncer qu’elle repositionnait six avions sur sa base de Dublin qui devaient être transférés en Pologne en novembre pour le programme hivernal 2018-2019, ainsi que l’annulation des 300 suppressions de postes liées, suite à la récente signature de son quatrième accord de reconnaissance de syndicat avec Forsa.

Les PNC menacent Ryanair de la plus grande grève de son histoire 1 Air Journal