Airbus a annoncé cette semaine la nomination surprise de Christian Scherer, 56 ans, en tant que directeur commercial d’Airbus, avec effet immédiat. Il remplace Eric Schulz à ce poste pendant 8  petits mois, alors qu’il avait remplacé John Leahy, qui venait de prendre sa retraite après de bons et loyaux services.

Eric Schultz, arrivé de chez Rolls Royce pour remplacer le VRP à succès qu’était John Leahy, quitte son poste pour « des raisons personnelles », indique le communiqué d’Airbus. Il est remplacé au pied levé par Christian Scherer,  PDG d’ATR depuis octobre 2016. «Avec Christian Scherer, nous voyons l’un de nos leaders les plus centrés sur le client à la tête commerciale d’Airbus. Au cours de ses diverses missions, j’ai beaucoup apprécié son état d’esprit international, sa vision stratégique et son énorme expertise commerciale », a déclaré Tom Enders, PDG d’Airbus, qui ajoute : « Nous regrettons la décision d’Eric Schulz. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir. »

Christian Scherer connaît d’ailleurs bien la maison puisqu’il a occupé de nombreux postes de direction au sein du groupe. Chez Airbus, où il a débuté sa carrière en 1984, Christian  Scherer était responsable des contrats, marchés de la location et directeur adjoint des ventes, ainsi que chef de la stratégie et des programmes futurs. Chez Airbus Defence and Space, il a dirigé le marketing et les ventes. Né à Duisburg, en Allemagne, et élevé à Toulouse, en France, Christian Scherer est titulaire d’un MBA en marketing international de l’Université d’Ottawa et est diplômé de l’ESCP.

La succession de Christian Scherer en tant que PDG d’ATR sera annoncée dans les prochains jours.

Le nouveau directeur commercial d'Airbus s'en va, un autre arrive 1 Air Journal