Les syndicats représentant le personnel de cabine de Ryanair qui menacent sa direction de la « plus grande grève de son histoire », ont confirmé leur mouvement, qui se déroulera le vendredi 28 septembre prochain dans plusieurs pays européens (au Portugal, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et peut-être en Italie), car Ryanair indique être sur le point d’obtenir un accord avec les PNC transalpins.

« Il est temps que la compagnie accepte de nous employer avec des contrats locaux sous des conditions locales en accord avec la législation local », a déclaré Didier Lebbe, porte-parole du syndicat belge CNE, lors d’une conférence de presse jeudi à Bruxelles. L’annonce intervient alors que la compagnie à bas coûts irlandaise organise son assemblée générale annuelle le 20 septembre pour évoquer le problème relatif aux contrats de travail. Rappelons d’ailleurs que,pour plus de discrétion, cette assemblée générale, où les journalistes ne sont pas conviés, se tiendra dans un hôtel rural dans le comté de Meath alors que les précédentes ont toujours eu lieu à Dublin, près de l’aéroport. « Il faut que les actionnaires changent le modèle d’emploi de Ryanair », a ajouté M. Lebbe, assurant que la grève du 28 septembre sera annulée si les actionnaires acceptent une modification des contrats de travail.

Ce sera à repréciser pour ce qui concerne l’Italie. Car Ryanair vient de conclure un contrat avec les syndicats de membres d’équipage de cabine FIT, CISL, ANPAC et ANPAV qui pourront être employés dans le cadre de contrats locaux. Mais ceux-ci ne devaient pas participer à une grève dans les cinq pays prévus le 28 septembre. Cependant, les autres syndicats UILTRASPORTI et FILT-CGIL n’ont pas retiré leur préavis de grève. Et Ryanair n’a pas encore répondu à la question concernant le nombre de membres d’équipage de cabine représentés par chacun de ces syndicats.

Un ensemble de « principes convenus » négociés avec la FIT-CISL, l’ANPAC et l’ANPAV constitueront la base d’un accord collectif applicable du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2021, indique la compagnie aérienne. Elle note que les parties sont dans « les dernières étapes » de la conclusion des termes et conditions de la convention collective qui sera régie par la loi italienne. L’équipage de cabine sera donc autorisé à « passer aux contrats locaux sur une période convenue », déclare Ryanair. Elle ajoute que l’accord augmentera le salaire des hôtesses de l’air et stewards et leur permettra de bénéficier de « l’augmentation des franchises d’impôts, similaire à celle des autres compagnies aériennes italiennes ». Un régime de retraite a dans un même temps aussi été négocié. Le directeur général de Ryanair, Eddie Wilson, s’attend à ce que l’accord collectif soit signé d’ici la fin du mois. Il couvrirait tous les membres d’équipage de cabine basés en Italie et il suivra les accords conclus récemment en Irlande et au Royaume-Uni avec Fórsa et Unite respectivement.

Wilson décrit l’accord italien comme « un autre signe des progrès significatifs accomplis par Ryanair dans la conclusion d’accords avec nos employés et leurs syndicats dans différents pays de l’UE ». Il continue en affirmant que l’accord réfute « les revendications des petits syndicats qui ne sont pas impliqués dans ces négociations et qui menacent de faire grève plus tard cet hiver, ce qui ne sera pas réalisé ou échouera ». Reste à savoir si la direction de Ryanair pourra conclure des accords similaires en Espagne, au Portugal, en Belgique et aux Pays-Bas avant l’assemblée générale de la semaine prochaine.

Rappelons que Ryanair a dû annuler mercredi 150 de ses 400 vols en Allemagne en raison d’une grève des pilotes et personnels de cabine.

Ryanair : grève des PNC dans plusieurs pays européens le 28 septembre, accord trouvé en Italie 1 Air Journal