Après le succès du Hi Belgium Pass, la compagnie aérienne Brussels Airlines lance une nouvelle formule de voyage, le Belgium Stop Over, permettant aux passagers en correspondance de visiter différentes villes belges pendant leur escale à Bruxelles, avant de rejoindre leur destination finale.

Le Belgium Stop Over désormais proposé par la compagnie nationale belge permet une visite de la Belgique d’un à cinq jours, y compris l’accès gratuit à plusieurs musées et sites touristiques dans deux villes belges de leur choix, entre deux vols vers et depuis l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Avec ce produit, Brussels Airlines veut ainsi « stimuler le tourisme en Belgique et se positionner comme ambassadeur pour son pays ». Ses passagers voyageant au départ des Etats-Unis, du Canada, d’Israël ou d’Inde vers l’Afrique, l’Europe, les Etats-Unis, Israël, le Canada ou l’Inde peuvent désormais choisir d’ajouter à leur voyage un court séjour en Belgique, en visitant deux villes belges de leur choix. Grâce à des partenariats avec Visit Flanders, Visit Brussels, Wallonie Belgique Tourisme et 14 villes belges, Brussels Airlines est en mesure d’offrir un accès gratuit à de nombreuses activités touristiques et musées à Bruxelles, Anvers, Charleroi, Eupen, Gand, Liège, Louvain, Louvain-la-Neuve, Malines, Mons, Namur, Tournai et Ypres. Le Belgium Stop Over offre aux voyageurs la possibilité de séjourner d’un à cinq jours en Belgique.

Selon la compagnie de Star Alliance, filiale du groupe Lufthansa, d’une part Brussels Airport est « un aéroport idéal pour les correspondances entre l’Amérique du Nord, l’Europe, L’Inde et l’Afrique », et d’autre part, la Belgique est « une destination touristique fantastique que de nombreuses personnes en dehors de l’Europe connaissent encore très peu ». De plus, la petite taille du pays permet de visiter plusieurs villes en un seul voyage. Les passagers du Belgium Stop Over disposent d’un large choix de villes qu’ils peuvent visiter. De la plus petite ville d’Europe – Durbuy – à la capitale de la mode Anvers, tous se trouvent à moins de deux heures de l’aéroport de Bruxelles. La Belgique « a beaucoup plus à offrir qu’on ne le pense : la mer et ses belles plages, les Ardennes avec ses belles forêts idéales pour la randonnée, les nombreux sites culturels et les villes historiques. C’est le pays de la bière et du chocolat, mais il offre aussi de nombreuses attractions culturelles, une gastronomie exquise et les meilleures frites du monde. Les rythmes congolais, la musique belge, l’art médiéval et l’architecture rendent la Belgique vraiment unique ». Toutes ces choses à visiter et à découvrir sont facilement accessibles de sorte que la Belgique constitue l’endroit idéal pour un arrêt de quelques jours. En offrant à ses passagers internationaux l’occasion de découvrir la Belgique, Brussels Airlines souligne une fois de plus son rôle d’ambassadeur de son pays. En avril de l’année dernière, la compagnie aérienne avait déjà lancé le Hi Belgium Pass, qui permet aux passagers européens de visiter les villes belges.

Brussels Airlines a enregistré une croissance de 16,6% du nombre de ses passagers au mois d’août 2018, avec un taux d’occupation en hausse de 1,5 point de pourcentage pour atteindre 86,5%. La pression sur le prix des billets reste toutefois très élevée, note la compagnie qui a accueilli le mois dernier 962.439 passagers à bord des vols. La plus forte croissance du nombre de passagers a été enregistrée sur le réseau africain (+31,4 %), grâce à l’ajout de nombreuses nouvelles destinations de vacances en Afrique du Nord en coopération avec Thomas Cook, Neckermann et Pegase. Le nombre de passagers sur les vols européens a augmenté de 15,3%. Sur les vols de et vers l’Asie, 11,4% de passagers en plus ont choisi de voyager avec Brussels Airlines. Le nombre de personnes voyageant avec la compagnie vers le Moyen-Orient (Tel Aviv) a augmenté de 9,4%. Enfin par rapport au même mois l’an dernier, 8,7% de passagers en plus ont emprunté un vol sur le réseau nord-américain. Brussels Airlines a opéré 6,9% de vols en plus, mais le nombre de sièges-kilomètres disponibles (ASK) a augmenté davantage (+19,9%) en raison du remplacement des avions de type AVRO (100 sièges) par des monocouloirs Airbus de plus grande capacité (180 sièges) et le fait que la distance de vol moyenne a augmenté de 5% (plus de destinations loisirs en Afrique du Nord).

Dans le fret, la croissance rapide de l’offre de vols a un impact sur le Cargo Load Factor qui a légèrement diminué en aout (-4,5 points) pour s’établir à une moyenne de  61,5%. Le volume de marchandises transportées s’élevait à 3.690 tonnes. Le Revenue Ton-Kilometers (RTK) a augmenté de 19,3%. Ces statistiques n’incluent pas les passagers transportés à bord des nombreux vols charters que Brussels Airlines opère pour le compte de tour-opérateurs.

Brussels Airlines aussi se met au stopover 1 Air Journal