La hausse des prix des billets d’avion au départ de France s’est accentuée le mois dernier, avec +3,9% par rapport à août 2017. Le réseau international moyen-courrier tire les prix vers le haut avec une augmentation de 7,5%, mais les billets se renchérissent également vers l’international long-courrier (+3,3 %). Côté trafic aérien, août 2018 témoigne de la vitalité du ciel français cet été avec quelques 17,7 millions de voyageurs, soit une fréquentation en hausse de 4,4% sur celle d’août 2017.

L’augmentation du prix du billet au mois d’aout est selon la DGAC forte au départ des aéroports de métropole (+4,3%), alors que les prix diminuent de nouveau de 1,2% au départ des DOM toutes destinations confondues. Au départ de métropole, les prix sont tirés vers le haut par le réseau international (+5,4%), tandis que les prix des billets d’avion sur le réseau domestique sont stables. La hausse n’est que de 1,1 % au cumul sur les 8 mois de l’année 2018 toutes destinations confondues. Sur le réseau intérieur, l’opposition persiste entre le renchérissement des billets intra-métropolitains (+1,4%) et la baisse des prix vers l’outre-mer (-2,8%). Vers La Réunion, après 15 mois de baisse, les prix se stabilisent en août 2018 (par rapport à août 2017), mais ils restent inférieurs de 1,9% aux prix observés en août 2016. Les prix diminuent également vers les Antilles françaises, et pour le 3e mois consécutif vers la Polynésie française qui est desservie par un transporteur supplémentaire depuis mai dernier (la low cost French bee). Au cumul depuis le début de l’année 2018, les prix des billets d’avion ont diminué de 0,6 % sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole par rapport à la même période 2017.

Sur le réseau international, la hausse des prix dépasse le record du mois dernier (+5,4% entre août 2017 et août 2018). Elle s’intensifie sur le réseau moyen-courrier, notamment vers l’Espace Économique Européen (+9,0%), mais aussi vers l’Afrique du Nord – Levant (+5,9%) et vers les autres pays d’Europe (+3,6%). Cette augmentation est portée par les transporteurs à bas-coûts, plus sensibles à la hausse du prix du pétrole. Au cumul depuis le début de l’année, les prix des billets se sont renchéris de 4,1% sur ce réseau international moyen-courrier. Le réseau long-courrier n’est pas en reste avec une hausse des prix de 3,3% en août, et un pic observé vers le Moyen-Orient avec un renchérissement des billets de 10,2%. La hausse est également significative vers l’Afrique (+5,4%), vers l’Asie-Pacifique (+4,3%) et vers l’Amérique du Nord (+3,3%). Au cumul sur les 8 mois de l’année, les prix sont encore orientés en légère baisse sur le réseau long-courrier (-0,3%), mais ils augmentent de 1,6% sur l’ensemble du réseau international.
Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix des billets n’est que de 1,2% en août. C’est au départ de la Martinique que les prix diminuent nettement (-5,8% entre août 2017 et août 2018), alors qu’ils stagnent depuis la Guadeloupe (-0,1%) et depuis La Réunion (+0,4%) toutes destinations confondues. Au départ de Guyane, les prix des billets sont continuellement orientés à la hausse depuis juin 2017 (après de fortes baisses en 2016 et en 2014) ; ils augmentent de 5,0% en août 2018 et de 5,6% au cumul sur les 8 mois de l’année.

Évolution par rapport à juillet : des billets d’avion légèrement moins chers en août qu’en juillet au départ de France (-0,4% entre juillet et août 2018), mais cependant supérieurs aux niveaux observés durant tous les autres mois de l’année. Au départ de métropole, les prix des billets sont stables entre juillet et août 2018 (-0,1%), masquant des différences selon les destinations. Sur le réseau intérieur et sur le réseau international long-courrier, les billets d’avion ont été moins élevés en août qu’en juillet 2018 (respectivement -1,5% et -3,7%). Les plus fortes baisses saisonnières des prix s’observent vers l’Amérique latine (-6,3%), vers l’Asie-Pacifique (-5,3%) et vers l’Amérique du Nord (-3,4%) pour l’international, et, sur le réseau domestique long-courrier (-2,4% vers l’outre-mer entre juillet et août). Sur le réseau international moyen-courrier en revanche, les prix des billets d’avion ont été plus élevés en août 2018 qu’en juillet (+4,5%), avec une hausse saisonnière maximale au départ de métropole de 8,3 % vers l’Afrique du Nord-Levant. Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, les prix des billets d’avion sont également stables entre juillet et août 2018 (-0,4%), mais les constats par département s’opposent. La baisse saisonnière est forte au départ de La Réunion qui bénéficie de billets d’avion 13,5% moins chers en août qu’en juillet 2018, du fait de congés scolaires écourtés en août par rapport aux autres départements. Au départ de Guyane, les prix ont également diminué de 2,6% entre juillet et août 2018, les deux mois d’été étant traditionnellement des périodes de prix élevés au départ de ce département. Inversement, les prix ont augmenté au départ de Guadeloupe et de Martinique (respectivement +10,4% et +9,6%), le mois d’août étant une période de pointe tarifaire pour les départs de ces deux DOM.

« La transparence des prix et des variations tarifaires est une bonne chose. A ce titre, il faudrait mettre fin rapidement en Europe à l’aberration de hausses carburants alias surcharges compagnies qui trompent le marché. Les fameuses YQ & YR objet de tous les trafics et de toutes le manipulations (sur les écrans de GDS entre autres) ne sont pas toujours prises en compte dans les évolutions tarifaires communiquées », rappelle cependant Fabrice Dariot, patron du site de vente de billets Bourse des Vols.

Le prix du billet d’avion et le trafic s’envolent en aout 1 Air JournalTrafic aérien en aout : avec +4,4%, le ciel français poursuit son bel été…

En approchant les chiffres record de juillet, août témoigne de la vitalité du ciel français cet été avec quelques 17,7 millions de voyageurs, soit une fréquentation en hausse de +4,4% sur celle d’août 2017. Fait notable, la croissance a ce mois-ci été davantage soutenue par le marché intérieur que par l’international. En cumul annuel, l’augmentation se chiffre à +4,6% aux deux tiers de l’exercice, soit déjà cinq millions de passagers supplémentaires. Le marché intérieur confirme en août l’embellie esquissée en juillet en progressant de +5,0%. Ce regain résulte du dynamisme des liaisons métropolitaines transversales (+11,0%) et du trafic entre la Métropole et les Outre-Mer (+6,2%) mais aussi profite de la confirmation de l’inversion de tendance observée sur les liaisons métropolitaines reliant Paris (+0,9%) après un premier semestre morose. En cumul annuel, le trafic intérieur progresse de +2,8% malgré la fragilité des liaisons radiales métropolitaines (-2,3%).

Le trafic international croît de +4,3% en août. Les principaux porteurs de croissance restent ce mois-ci les marchés américain (+8,7%) et asiatique (+8,1%) ; l’Europe progresse de +4,2% alors que le continent africain connaît une stabilité parfaite. Parmi les destinations majeures, Canada (+15,5%), Brésil (+13,8%), États-Unis (+8,4%) et Tunisie (+7,9%) constituent une nouvelle fois le quarté gagnant du mois ; à l’opposé, Algérie (-8,5%) et Royaume-Uni (-4,0%) confirment également leur retrait, mais de manière plus franche que le mois précédent. En cumul annuel, le trafic international reste bien orienté (+5,3%) avec des valeurs oscillant selon les continents de manière plutôt  resserrée entre +7,1% vers l’Asie et +4,9% vers l’Europe.

Côté compagnies aériennes, c’est plus nettement sur le marché intérieur que se creuse le différentiel de croissance négatif en défaveur du pavillon français (+3,8% contre +9,7% pour les opérateurs étrangers) alors que cet écart est plus modeste à l’international (respectivement +2,4% et +5,1%). Au total, ce différentiel s’établit à -2,5 points en août et se chiffre à -4,2 points sur les huit premiers mois de l’année. Apprécié en cumul annuel, l’effritement de la part de marché du pavillon national demeure stable au terme du mois d’août : -1,0 point en passagers, et -1,1 point passagers kilomètres transportés (PKT).

Côté aéroports, Paris a accueilli pour le second mois consécutif plus de 10 millions de voyageurs avec comme les derniers mois, une tendance un peu plus favorable à CDG (+4,4%) qu’à Orly (+3,6%). En région, les plateformes les plus méridionales sont celles à avoir enregistré les hausses les plus modestes (Nice +2,0%, Toulouse +1,9%, Marseille +1,1%) alors que la croissance est plus significative sur les autres aéroports majeurs (de +13,7% à Bordeaux à +6,0% à Beauvais). En cumul annuel, Nantes qui franchit le cap des 4 millions de passagers dès ce mois-ci, conduit le palmarès des aéroports français avec une progression de +12,9% au terme du second quadrimestre.

Côté ponctualité, la dégradation s’opère de manière sensiblement moins aigüe que les mois précédents : le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ atteint 36,5 %, soit 2,0 points de plus qu’en août 2017 ; le retard moyen au départ (tous vols confondus) s’élève à 20,8 minutes, soit 1,8 de plus que l’an dernier. La période la plus tendue du mois a été la seconde semaine d’août. Côté mouvements aériens, le nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine en août est en progrès de +2,2%. Fait notable, cette hausse résulte presque autant de l’augmentation des vols touchant les aéroports métropolitains (+2,1%) que de la croissance des seuls survols du territoire (+2,6%).

Le prix du billet d’avion et le trafic s’envolent en aout 2 Air Journal

©AMP Camille Moirenc