La compagnie aérienne low cost Ryanair annoncé l’ouverture d’une base à Marseille pour l’été 2019, avec à la clé le lancement de neuf nouvelles liaisons.

Huit ans après avoir fermé sa base à l’aéroport de Marseille-Provence en raison de poursuites judiciaires, la spécialiste irlandaise du vol pas cher y a annoncé le 27 septembre 2018 son retour pour le début de la prochaine saison estivale. Deux Boeing 737-800 y seront basés, 125 postes sous contrat de droit français (avec charges sociales payées en France) seront créés et l’investissement total de Ryanair devant atteindre 200 millions d’euros.

Les « nouvelles destinations » sont selon l’aéroport marseillais Bordeaux en France, Agadir et Ouarzazate au Maroc, Alicante en Espagne, Bologne et Naples en Italie, Manchester en Grande Bretagne, Prague en République Tchèque et Varsovie en Pologne, pour un total de 40 routes à l’été 2019 (38 lignes sont aujourd’hui ouvertes à la réservation, dont cinq en France, six au Maroc, deux au Royaume Uni, six en Italie…). De quoi permettre à Ryanair de transporter 2,4 millions de passagers par an via l’aéroport Provence.

La compagnie aérienne avait fermé en 2010 sa base de Marseille, où quatre avions étaient alors stationnés et 200 personnes employées – la majorité sous contrat irlandais. Après huit ans de péripéties judiciaires, la Cour de Cassation a jugé en sa faveur contre les accusations de travail dissimulé, et renvoyé l’affaire en Cour d’appel. Une décision saluée par Ryanair, qui voudrait au passage récupérer les 13 millions d’euros bloquées au nom de l’amende imposée depuis 2012.

Selon la rumeur, Ryanair devrait ensuite annoncer durant les prochaines semaines l’ouverture de bases similaires dans les aéroports de Beauvais, Bordeaux et Toulouse, Nantes étant également mentionnée. Rappelons qu’en janvier, la low cost affirmait avoir rencontré « un certain nombre d’aéroports français » à Paris pour discuter d’éventuelles bases dans « plusieurs aéroports régionaux ». Dans le cadre du « processus de création d’emplois Ryanair dans de nombreux aéroports français », la low cost précisait qu’elle travaillera « avec les comités de travailleurs/syndicats » sur les conditions d’établissement de ces bases. David O’Brien soulignait alors : « cette annonce pour l’hiver 2018 marque le début d’une initiative de croissance de Ryanair en France, qui pourrait inclure des avions basés sur le territoire national. Nous attendons avec impatience de pouvoir lancer de nouvelles liaisons low cost Ryanair depuis/vers la France, ainsi que de créer de nouveaux emplois et de faire croître le trafic ».

Ryanair ouvre de nouveau une base à Marseille 1 Air Journal

Ryanair ouvre de nouveau une base à Marseille 2 Air Journal