Les responsables de l'aéroport de Pau ont décidé de ne plus verser d'aides au marketing à la compagnie aérienne low cost Ryanair, estimant un retour à l'équilibre de leurs finances plus urgent. La chambre de commerce et d'industrie Pau – Béarn, qui gère l'aéroport de Pau, a décidé de ne plus payer pour accueillir les avions de la compagnie à bas coûts irlandaise. Première explication fournie par son président Patrick de Stampa au quotidien Sud-Ouest: le déficit de l'aéroport, d'environ un million d'euros en 2010. Une somme à comparer à "l'aide au marketing" payée à Ryanair, qui s'élève à 1,4 million. Or la low cost veut renouveler son contrat pour cinq ans, et demanderait cette fois des aides à la hauteur de 1,5 million – ce que la CCI a finalement refusé. Et son président de préciser: libre à Ryanair de continuer à exploiter ses lignes, mais "nous avons voulu mettre fin au diktat qu'ils nous imposaient". Ryanair dessert cet hiver Paris - Beauvais et Londres, la route vers Charleroi devant reprendre le 29 mars. La low cost a transporté 100 000 passagers l'année dernière vers et depuis Pau. L'arrivée de compagnies concurrentes aura sans nul doute aidé la CCI à prendre sa décision. La low cost Flybe a déjà annoncé son arrivée le 25 mai, avec deux vols par semaine vers Southampton jusqu'à la fin septembre. CityJet, la filiale du groupe Air France – KLM, lancera à partir d'avril des liaisons vers Londres – City, Dublin et Amsterdam. Si Danish Air Transport va abandonner sa desserte de Rome via Marseille, elle renforcera ses fréquences vers la cité phocéenne. Et l'aéroport envisageait en septembre dernier le lancement de nouvelles routes vers Marrakech ou Casablanca, afin de servir l'importante communauté marocaine installée dans le Béarn, l'Espagne et l'Allemagne étant également visées. Ryanair n'a pas encore réagi officiellement à l'annonce de la CCI. Mais il y a un an exactement, la low cost répondait ainsi à une polémique lancée par les aéroports de la région sur les aides: "la réalité du commerce, c'est qu'aucun aéroport n'est obligé de travailler avec Ryanair, et que nous-mêmes ne sommes pas dans l'obligation de travailler avec quelque aéroport que ce soit". On devrait savoir assez vite si ses avions vont continuer à se poser à Pau.