Les compagnies aériennes Air France-KLM, KLM, Lufthansa ainsi que huit syndicats français, allemands et néerlandais ont signé une pétition adressée à la Commission européenne, afin d’interdire à la low cost Norwegian Air Shuttle de recruter du personnel de cabine en Thaïlande pour les vols long-courriers de sa filiale Long Haul vers les USA. La spécialiste norvégienne du vol pas cher, faisant déjà face à levée de boucliers aux Etats-Unis, voit s’ouvrir un nouveau front : publiée le 8 décembre 2014, la pétition enjoint la Commission d’adopter une « position ferme contre les abus du droit social européen dans l’aviation », qui mettraient en danger 9,3 millions d’emplois. Le texte s’attaque à Norwegian Air International, nouvelle filiale créée en Irlande dans le but de lancer des vols low cost long-courrier entre le Royaume Uni et les Etats-Unis. NAI a déjà reçu sa licence d’opération en Irlande, et engage des PNC thaï « via une agence de recrutement singapourienne », affirment les plaignants parmi lesquels les syndicats SNPL France ALPA, SNPNC, Vereinigung Cockpit ou son équivalent néerlandais. Selon la pétition, la concurrence dans l’aviation est « intense » et oblige les compagnies aériennes du continent à « rester fortes », mais des business models du genre de NAI risquent d’entrainer l’industrie « dans une spirale descendante vers le fond social » et mettre en danger des milliers d’emplois européens. Les trois compagnies nationales, pour une fois appuyées par les syndicats, demandent à la Commission comment elle peut prétendre renforcer la compétitivité de l’Europe tout en acceptant « de pareils abus des standards européens » : permettre à Norwegian Air International de recruter du personnel thaï pour travailler sur des vols entre l’Union et les USA « entrainera d’autres compagnies sur cette voie, et des emplois seront perdus dans l’UE et créés autre part », suivant le scénario déjà vécu dans la marine marchande. L’aviation en Europe emploie 9,3 millions de personnes et apporte 512 milliards d’euros à l’économie du continent. Les PDG d’Air France-KLM, KLM et Lufthansa rappellent que les Etats-Unis viennent de refuser à NAI une licence temporaire d’opérer, alors que les aéroports américains accueillent déjà les Boeing 787-8 Dreamliner de Norwegian Long Haul en provenance de Scandinavie ou de Londres-Gatwick (ces avions sont officiellement basés à Bangkok). Ils invitent donc la Commission à adopter une position ferme et préserver les emplois européens plutôt que de faciliter leur décentralisation vers d’autres continents.